Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un week-end pour se mettre à la permaculture

Des enseignements riches, dans un cadre se prêtant au sujet.

ENVIRONNEMENT. Une dizaine de personnes suivent un stage de permaculture, les 14 et 15 mai, au Jardin de l’Eden, à Châteauvillain. Objectif : acquérir les bases de cette philosophie de vie.

Le Jardin de l’Eden est un écrin de rêve pour la tenue de cette formation. Une dizaine d’inscrits s’y sont retrouvés, ce samedi 14 mai pour une première journée d’initiation à la permaculture. David Mapps s’y est mis. Pour le président du Jardin de l’Eden, c’était presque une évidence. « La permaculture répond à trois règles : prendre soin de la terre, prendre soin de l’homme et assurer une production équitable dans le sens où tout ce qui n’est pas utilisé devient une pollution. »

Ces deux journées permettent aux participants de s’interroger sur les grands préceptes guidant cette philosophie. Pour David Mapps, pratiquant convaincu, l’avantage est évident : « On va changer le monde, rien que ça », observe-t-il en riant. Cette initiation ne donne pas toutes les recettes pour être directement opérationnel en permaculture, mais elle ouvre la voie. Et déjà, ils seront sur les rails pour améliorer leur autonomie et leur impact sur l’environnement. « On commence petit et on s’améliore au fil du temps », encourage David Mapps.

David Mapps.

Un été au jardin de l’Eden

Le Jardin de l’Eden s’animera cet été également. Dès le 21 mai sera célébrée la fête de la nature. « Nous parlerons d’accueillir les auxiliaires de vie et de l’intérêt de la biodiversité au jardin », indique Aurélie Guy, compagne de David Mapps et membre active de l’association du Jardin de l’Eden. L’animation suivante est prévue pour les Rendez-vous au Jardin, les 4 et 5 juin. Le thème de cette année, le changement climatique, est particulièrement motivant pour les bénévoles qui ont tous la fibre écologique. « Nous orienterons la visite guidée sur le thème : avoir un jardin résistant au changement climatique où quels aménagements sont possibles », ajoute Aurélie Guy.

permaculture
Les participants sont inscrits pour deux jours.

Dès la mi-juillet et jusqu’à fin août, le Jardin de l’Eden sera ouvert le samedi après-midi pour des visites libres du jardin et la découverte des animaux : poules, oies, cochons d’Inde, lapins et autres amis. « Des interventions en médiation animale sont prévues en juillet et en août », conclut l’interlocutrice, alias l’animatrice des Sentiers de la belette.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Jardinage

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Jardinage

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Jardinage

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)