Un week-end autour des maréchaux-ferrants à Esnoms-au-Val
Samedi 9 et dimanche 10 mars, Esnoms-au-Val, à la pointe Sud de la Haute-Marne, accueillera un grand week-end dédié à la maréchalerie. Une vingtaine de maréchaux-ferrants, venus de France et d’ailleurs, présenteront leurs savoir-faire, à l’initiative de l’Esnonnais Nicolas Fournier, instigateur, avec l’Association de l’Union des professionnels de la Maréchalerie française de cette grande manifestation. Bretons, Alsaciens, Auvergnats, Suisses représenteront cette rare profession et la feront découvrir au grand public, par le bais de différentes animations gratuites qui auront lieu toute l’après-midi du samedi.
Le public pourra ainsi s’initier à la forge, samedi 9 mars, de 14 h à 15 h. Il pourra ensuite assister à une impressionnante démonstration de forge à trois marteaux de 15 h à 17 h. Deux conférences seront proposés : l’une racontera la maréchalerie depuis ses débuts, de 200 ans avant JC à aujourd’hui, quand l’autre traitera des morphotypes et des principes mécaniques entre les pieds de chevaux de plaine et ceux de montagne (ou comment protéger, aider ou corriger l’allure du cheval-orthopédie).
En outre différentes exposions seront aussi en libre accès de 14 h à 19 h : littérature de 1600 à nos jours, panoplie de fers (allemand, français et militaires) ; outils de maréchalerie et vétérinaires ; photographies.
Le samedi matin et le dimanche matin seront quant à eux consacrés aux professionnels exclusivement : conférence sur la tenaille de forge, les urgences de concours, la tournure du fer à cheval, la forge et l’exosquelette.
De notre correspondante Stéphanie Prat