Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un week-end amusant pour Margaux Wanham et Dorian Laville

Margaux Wanham est une nouvelle fois rentrée dans le Top 15 et marqué des points. 
(Photo : Etienne Maurin)

Le circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) a accueilli la 6e manche de la coupe de France Promosport, du 5 au 7 août. Margaux Wanham et son conjoint, Dorian Laville, s’y sont particulièrement régalés !

Il faisait chaud, très chaud à Magny-Cours, le week-end dernier. C’est dans ces conditions que la coupe de France Promosport a posé ses valises en Bourgogne. La Langroise Margaux Wanham y a enfourché sa Yamaha R1…et elle est venue en famille ! Son conjoint Dorian Laville concourait en Promosport 600, avec une Yamaha R6, sous les yeux de leur petit garçon, Robin.

Pour Margaux Wanham, le week-end est concluant, mais il a fallu se battre : elle a tout d’abord réalisé le 14e chrono des qualifications. Mais elle n’était pas franchement ravie. « En soi, c’est une bonne place, sur un plateau de 27 pilotes. Mais à Magny-Cours, je tournais souvent en 1’45”0, un excellent chrono. Sauf que là, je n’ai fait que 1’46”5. Je savais que je pouvais faire mieux ! »

Qu’à cela ne tienne, la Langroise s’est employée à prendre un bon départ sur la première course. Elle n’a pas perdu de place, mais elle s’est rapidement faite distancer par le peloton de tête. Tout s’est joué dans les derniers tours : elle a recollé petit à petit aux leaders. Avoir un lièvre devant soi, c’est toujours très stimulant ! Sauf que le lièvre en question, c’était Ali Mebarki, sur Yamaha. Elle avait beau l’attaquer, celui-ci verrouillait les portes à double tour. « T’inquiète, je t’aurai demain ! » a dû penser Margaux Wanham. Chose promise, chose due : elle a connu le même scénario en course 2 et s’est à nouveau retrouvée confrontée à son rival de la veille. Elle a fini par le passer à l’épingle d’Adélaïde et conquérir le 13e rang. Bien joué !

Dorian Laville a mangé du lion

Les Promosport 1 000 ont assuré le spectacle…mais que dire de Dorian Laville, le conjoint de Margaux Wanham, en 600 ? Celui-ci a tout bonnement écrasé la concurrence, alors que c’était sa première course en coupe de France !

Il a donné le ton dès les premières séances d’essais libres du vendredi. Ce n’est pas compliqué : il les a toutes dominées. Que dire aussi de ses qualifications ? Avec un chrono en 1’45”681, il a collé presque une seconde à la concurrence. Inutile de faire un dessin : il s’est régalé en course et a fait une “Quartararo”. Ce qui, dans le jargon de la moto, signifie : partir devant sans jamais plus qu’on nous revoie.

Il a ainsi gagné la course 1 avec sept secondes de marge, puis la course 2 avec cinq secondes. On ne croirait pas comme ça, mais sept secondes en moto, c’est bien plus important qu’en course automobile. Ce qui rend la performance d’autant plus folle, c’est de savoir que sa Yamaha R6 avait plus de kilomètres dans les roues que les autres. Incroyable !

La prochaine étape du Promosport sera sur l’Anneau du Rhin, du 2 au 4 septembre. Margaux Wanham y participera pour sûr, Dorian Laville pourrait y faire l’impasse. Mais en attendant, ces trois jours à Magny-Cours sont un week-end en amoureux de luxe, avec un petit bout de chou fier de ses parents. Si ça n’est pas mignon !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Villegusien-Le-Lac
Au stade dimanche
Auto/moto

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Auto/moto

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Auto/moto Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)