Un voyage hors du temps avec l’amicale ABC
Dimanche 25 septembre, une cinquantaine de personnes de la commune et du secteur ont participé à la sortie proposée par l’Amicale des bénévoles de Cohons (ABC). Au programme, lechantier médiéval de Guédelon et de fameuses caves.
La machine à remonter le temps existe : en cet automne 2022, en plein cœur de la forêt de Treigny, dans l’Yonne, nous sommes en 1253, sous le règne de Saint-Louis. Dans la clairière de Guédelon, le seigneur Guilbert a démarré la construction de son château il y a 24 ans. Elle ne s’achèvera pas avant 2030, pardon… 1261. Ni grue, ni bétonnière, ni va-et-vient de camions. Mais une cage à écureuil comme engin de levage, du mortier à la chaux pour sceller les pierres de grès et des chevaux de trait pour transporter les matériaux. Le chantier utilise les moyens de l’époque, à l’exception des obligations de sécurité. A la fois ouvriers du bâtiment et animateurs culturels, les salariés qui y travaillent huit mois sur douze ont appris les techniques des bâtisseurs du Moyen-Age et prennent le temps de les expliquer aux visiteurs. Le spectacle enchante. Le succès relève d’un savant dosage d’histoire – des archéologues et des castellologues (spécialistes des châteaux forts) veillent au grain – et de spectacle, avec les ateliers du forgeron, du charpentier… et des visites facilitées par des chroniqueurs, des ouvriers avertis expliquant avec détails les moments clés du chantier de ce petit château à cinq tours dont celle du pigeonnier en cours de finition et sans vitraux, les techniques d’époque où la totalité des matériaux (eau, bois, pierre, chaux, sable…) provient des environs.
Les visiteurs haut-marnais ont été captivés par leur visite qui a bénéficié d’une météo agréable. Ils ont aussi profité d’un déjeuner simple et gouteux aux côtés du président d’ABC, Laurent Bouvard, et des membres de l’amicale.
La journée s’est poursuivie, toujours en autocar, par la visite commentée des caves souterraines de Bailly, à Saint-Bris-le-Vineux, le berceau de l’AOC crémant de Bourgogne où sont élaborés depuis 1972, dans une carrière de pierre calcaire souterraine de 4 ha des vins effervescents vendangés à la main, vinifiés et élevés patiemment.
Cette formidable journée a ravi les participants heureux d’avoir partagé ces moments dans la bonne humeur.