Un virtuose à l’orgue
Dimanche 15 octobre, à 16 h, l’association Les Amis des orgues a accueilli l’organiste Michael Matthes qui a permis de faire vivre et de mettre en valeur le Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Ce musicien commence à bien le connaître cet instrument castelvillanois. C’est la quatrième fois qu’il se produit dans la Petite Cité de caractère. Après être venu en 2018, 2019 et 2022, il a fait plaisir au public en revenant un an, quasiment jour pour jour, après son dernier concert.
Titulaire des orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris et professeur au Conservatoire à Rayonnement départemental de Troyes, il a enthousiasmé le public par sa virtuosité qui a su allier les jeux au répertoire proposé.
Un répertoire composé d’une dizaine d’œuvres essentiellement de la période baroque ainsi que quelques-unes de la période romantique qui conviennent parfaitement au jeu du Cavaillé-Coll, alternant les pièces anglaises, allemandes et françaises. Ce qui a abouti sur un programme qui a démarré par la marche royale de Jeremiah Clarke puis par l’Air d’Henry Purcell. Le musicien a enchaîné sur le Toccata en sol mineur puis en mi mineur de Johann Pachelbel avant d’entamer l’adagio cantabile BWV 1008 de Johann-Sébastian Bach qui est revenu aussi avec la pièce d’orgue en sol majeur BWV 571 et quelques pièces plus tard avec Largo e Spiccato – concerto en ré mineur BWV 596. Ce concert, qui comportait l’interprétation de onze pièces, avait prévu de se terminer avec la suite de “Water Music” de George Friedrich Haendel que le public avait déjà eu le bonheur d’entendre précédemment avec Largo.
Le prochain concert des Amis des Orgues se tiendra dimanche 3 décembre, à 16 h, avec Gilles de l’Assomption et ses élèves de la classe d’orgue d’Orquevaux, auxquels se joindront David au violon et Alain à la trompette.