Un violent incendie détruit un garage à Bannes
FAITS DIVERS. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre à Bannes suite à un incendie qui s’est déclaré dans un garage jouxtant une habitation à la sortie de la commune sur la D264 au croisement de la rue de la gare.
C’est peu après 23 h de le feu s’est déclaré, pour une raison encore inconnue, dans un garage où étaient stockées plusieurs voitures collections. L’incendie a rapidement pris de l’importance et les flammes se sont rapidement propagées à l’habitation mitoyenne tout en faisant porter un risque pour un logement voisin. Devant l’importance du sinistre et la rapidité des flammes, les secours venus de Langres, Montigny-le-Roi et Nogent ont procédé sur différents fronts à l’aide de trois lances dont une installée sur la grande échelle.
Cherchant à circonscrire au plus vite le feu et à éviter tout risque de reprise ou d’extension à d’autres habitations, les pompiers ont œuvré en répartissant leurs effectifs en différents secteurs afin d’être le plus coordonné et efficace possible. C’est ainsi que les secours ont pompé de l’eau dans le lac de Charmes afin d’être suffisamment ravitaillés pour les différents véhicules d’intervention. Si les dégâts matériels ont été pour le moins importants, la toiture du garage étant totalement détruite, fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer. En effet, les quatre occupants du logement, dont deux étaient présents au moment du départ de feu, n’ont pas été touchés physiquement dans l’incendie. Il n’en est pas de même pour tout ce qui était stocké dans le garage.
Mobilisés tout au long de la nuit, les pompiers étaient encore présents dimanche 26 novembre dans la matinée afin de s’assurer que tout risque était écarté et que l’intervention était bel et bien achevée. De même, des agents d’EDF étaient également présents pour procéder à la remise en service suite au sinistre de la nuit. Les riverains de leur côté ont pu constater à la la lueur du jour, l’entendue des dégâts et mieux comprendre à quoi correspondaient les « explosions dans la nuit ainsi que les autres bruits que l’on a entendus ».
Pierre Gaudiot avec notre correspondant Roman Kennel