Un village qui aime ses vénérables tilleuls
Les personnels de la Communauté de Communes des Trois-Forêts (CC3F) ont installé un nouveau panneau à l’initiative du Bureau de tourisme de la CC3F. Il marque l’entrée du village dans l’allée des Tilleuls, une voie unique menant au cœur du village.
L’allée des Tilleuls, comme son nom l’indique, est bordée de majestueux tilleuls qui ont été plantés il y a environ 150 ans. Ces arbres majestueux témoignent du passé riche du village et sont chers aux cœurs des habitants qui les entretiennent avec amour depuis des siècles. Cette allée pittoresque, ombragée par la canopée de ses tilleuls, offre une expérience unique aux visiteurs et transporte chaque passant dans une époque révolue où le temps semblait s’écouler plus lentement.
Ces tilleuls, et les arbres en général, sont aussi évocateurs de l’origine du nom du village, Silvarouvres. Selon les historiens locaux, ce nom remonte au Moyen-Âge. A cette époque, le village était réputé pour son abondance de forêts denses et mystérieuses, regorgeant d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Le terme “Silvarouvres” trouve son origine dans la contraction de deux mots : “silva”, qui signifie forêt en latin, et “rouvres” qui désigne les chênes, emblèmes de ces bois. Les chênes, comme les tilleuls de l’allée des Tilleuls, ont toujours joué un rôle important dans la communauté. Ils étaient considérés comme sacrés par nos ancêtres celtes, qui les vénéraient pour leur force, leur durabilité et leur sagesse. De nombreux vestiges historiques témoignent de cette époque glorieuse où la nature était vénérée et respectée.
Mais la légende, à découvrir lors de votre visite, donne une autre signification aux origines du nom Silvarouvres !
Le nouveau panneau désormais installé à l’entrée du village dans l’allée des Tilleuls est plus qu’un simple indicateur. C’est un symbole de notre engagement envers l’histoire, la nature et le tourisme durable. Les visiteurs pourront y trouver des informations sur l’histoire du village, de l’allée et des environs, tout en étant invités à profiter du cadre bucolique en utilisant la table de pique-nique mise en place à proximité.