Un “village d’avenir”
Dimanche 14 janvier, Magali Cartagéna, maire de Villegusien-le-Lac, et l’équipe municipale ont présenté leurs vœux aux habitants des cinq villages de la commune. Environ 120 personnes se sont retrouvées dans la nouvelle salle des fêtes d’Heuilley-Cotton que certains découvraient.
Magali Cartagéna a remercié les habitants d’avoir répondu si nombreux et a excusé les quelques personnalités n’ayant pu venir. Elle a remercié l’engagement des gendarmes et pompiers sur le secteur puis a présenté ses vœux pour cette nouvelle année, appréciant ces moments de convivialité entre voisins, amis, élus. Elle a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, a félicité les nouveaux parents pour les cinq naissances enregistrées cette année et a eu une pensée particulière pour les familles endeuillées ou touchées par la maladie.
Après avoir remercié tous les bénévoles œuvrant pour le bon fonctionnement de la commune, en profitant pour présenter Loïc Morkowski, le nouvel employé communal, elle a fait un rapide rappel des travaux accomplis au cours de l’année passée puis elle a énuméré ceux prévus au cours de cette année. Travaux pour un montant d’un peu plus d’un million d’euros : vitraux des églises d’Heuilley-Cotton, Prangey et Villegusien, toiture des églises de Piépape et Villegusien, enfouissement des lignes électrique à Saint-Michel, étude assainissement sur l’ensemble des villages, végétalisation des cimetières de Prangey, Saint-Michel, Villegusien et Heuilley-Cotton, lotissements à Heuilley-Cotton et Villegusien, équipement d’ampoules basse consommation sur l’ensemble de l’éclairage public, protection de captages, réfection de trottoirs à Heuilley-Cotton et création d’un terrain de pétanque, mise en conformité électrique de la salle de convivialité à Prangey… « L’année sera chargée et je continuerai à m’attaquer résolument à tous ces dossiers avec la même détermination qu’en 2023. » Magali Cartagéna a annoncé que Villegusien-le-Lac avait été retenu “village d’avenir”, ce qui permettra à la commune de bénéficier d’une aide technique pour la mise en œuvre de tous ces projets.
Concernant la communication, elle a invité chacun à télécharger Panneau Pocket qui permet d’avoir les infos et alertes en temps réel. Un site Internet (https://www.mairie-villegusienlelac.com) est également à la disposition des habitants où de nombreuses informations peuvent y être trouvées.
Elle a rappelé qu’une cabine de téléconsultation utilisable sous conditions est mise en place à Villegusien au cabinet d’infirmières de Vanessa Poinsot et Karine Delaulle.
Après avoir renouvelé avec les élus et agents municipaux les vœux les plus sincères de bonheur, de joie, de santé et de prospérité, la maire a invité les personnes présentes à partager la galette et le verre de l’amitié.