Un vide-greniers des plus réussis
Après les pluies de la veille, le soleil était revenu à 6 h du matin, même s’il faisait frisquet dès potron-minet, dimanche 16 juillet, lorsque les membres de l’association Sports et loisirs du club des Mésanges (SLCM) ont accueilli les premiers exposants, à l’occasion de leur traditionnel vide-greniers.
Ils étaient 38 à avoir installé leur étal au cœur du village, Chemin des Corvées, et surtout le long de la rue des Tilleuls, bénéficiant ainsi d’un site ombragé et de la relative fraîcheur de la rivière La Marne. Ils étaient originaires principalement du Sud du département (Langres, Neuilly-l’Evêque, Champigny-lès-Langres, Ormancey, Chanoy) mais la majorité étaient des villageois qui en profitaient pour débarrasser leurs sous-sols, caves, greniers, granges. Il y avait également, pour les plus jeunes, un stand de jeux, venu de Rouvroy-sur-Marne, avec la pêche aux canards et même de la barbe à papa pour les plus gourmands !
Un grand nombre de visiteurs
C’est à partir de 9 h qu’une foule importante a envahi le petit village qui n’a pas désempli de la journée, hormis le temps de midi où chacun a pu se sustenter à la buvette. Les prix étant très abordables, livres, bibelots, aquarelles, vêtements, vaisselle, mobilier ou divers jouets ont vite trouvé preneurs. La plupart des exposants semblaient satisfaits. Parallèlement, le petit musée “Au fil du temps”, installé dans l’ancien local de distillation, retraçant – en photos, matériels et maquette – la vie du village sur les siècles derniers, était ouvert à la visite. Cette année, un alambic y a été installé. Quant aux bénévoles, préposés à la restauration et à la buvette, ils n’ont pas chômé : sandwichs, barbecue, merguez, saucisses, frites (80 kg, dix de plus qu’en 2022) et surtout boissons désaltérantes ont comblé les promeneurs. Cette superbe journée a donc ravi, non seulement les chineurs et les badauds, mais aussi les chalands satisfaits de leurs ventes. Et, à l’heure du bilan, Jean-Pierre Guillemin, le vice-président de l’association, était tout sourire : « Notre but est d’animer le village et de créer du lien social et je tiens ainsi à remercier tous les bénévoles ». L’association donne rendez-vous aux sympathisants, en automne, pour la seconde randonnée de l’année puis à l’occasion de la soirée beaujolais en novembre.