Un vide-dressing réussi malgré tout
Ouvert durant une semaine complète, le vide-dressing printemps-été 2023 a fermé ses portes, vendredi 14 avril, en fin d’après-midi, après six journées bien remplies, dont la journée d’ouverture qui s’est déroulée en semi-nocturne.
Initié par l’association Le Chas et la cigogne, il y a plus de 22 ans, le vide-dressing est organisé sous la forme d’un dépôt-vente où chacun peut apporter toutes sortes de vêtements proposés à des tarifs accessibles à tous, le prix moyen d’un article étant de 2,66 €. Les vêtements sont installés sur des présentoirs, comme dans un magasin. Les organisatrices bénéficient d’une application développée par Corinne Loccidal qui leur permet de gérer le stock et les mouvements de manière précise.
Cette année, le vide-dressing a connu une légère baisse de fréquentation avec 151 déposants, contre 194 en 2022, pour 4 844 articles déposés contre 5 625 en 2022. Le nombre d’acheteurs a, lui aussi, diminué avec 201 clients contre 221 l’an passé et 1 754 articles achetés contre 2 314 en 2022. Comme l’explique Patricia Paolucci, la présidente de l’association, « cette baisse d’activité est probablement due au changement de nos dates puisque, pour les éditions précédentes le vide-dressing avait habituellement lieu pendant les vacances de printemps et d’automne et cela depuis toujours ».
Malgré cette expérience en demi-teinte, la trentaine de bénévoles du Chas et la cigogne ne baissent pas les bras et pensent déjà au vide-dressing d’automne plutôt consacré aux jouets et à la puériculture, avec cette fois de nouveaux horaires.
Une action qui prend tout son sens actuellement car elle s’inscrit pleinement dans la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement.