Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un vibrant plaidoyer pour la ruralité

Eric Krezel et Anne Leduc présentent leurs meilleurs vœux aux ceffondais.

Eric Krezel, le maire, a présenté, dimanche 21 janvier, ses vœux à la population à la salle des fêtes, en présence d’Anne Leduc, conseillère départementale, et de représentants de la gendarmerie. Maire mais également vice-président des maires ruraux de France, Eric Krezel en a profité pour plaider en faveur de la ruralité, où il « fait bon vivre ». Il ne s’est pas contenté d’égrener les réalisations de l’année, il a questionné, comme souvent, le fonctionnement des « communautés d’agglomération qui ne parviennent pas à assurer l’ensemble des missions qui leur sont confiées ». « L’intercommunalité a obtenu la moitié de la fiscalité de la commune en dix ans… pas sûr que le retour soit à la hauteur », a-t-il lancé. « Les ruraux ne doivent pas être gouvernés par des organisations lointaines qui décident de tout pour eux. » Il a également affirmé que les communes rurales sont les territoires privilégiés pour répondre aux enjeux de la transition écologique et qu’ils ont été, ces trois dernières années, « en première ligne pour affronter les crises sanitaires et énergétiques ».

Travaux de la salle des fêtes

Après ce préambule général, le maire a abordé des sujets locaux : la salle des fêtes, l’école et la télémédecine, démontrant, une fois de plus, que sa commune agit sur les grands sujets, qu’elle n’est pas « une endormie ».

Les travaux de la salle des fêtes, dont il question depuis déjà plusieurs mois, vont démarrer cette année dès réception des subventions. « “Il te faudra tout un mandat pour faire aboutir ton projet”, m’avait prédit un collègue. J’avais souri ; il avait bougrement raison. Nous y sommes (enfin) presque ! » Eric Krezel a ensuite rappelé son attachement et celui de son conseil pour préserver le bon fonctionnement de l’école malgré « un effectif toujours un peu juste ». « Les aides municipales sont toujours au rendez-vous tant pour les achats que pour les sorties et la réalisation de leurs projets », comme celui, par exemple, de la réalisation d’un jardin de 100 m2 dans le pré aux jouets.

Enfin, il a abordé la question de la santé en zone rurale. Une préoccupation majeure des élus, à Ceffonds comme ailleurs. Le maire a rappelé que grâce à la mobilisation des élus de dix communes, deux sites de téléconsultations ont vu le jour à Louze et à Droyes. Ceffonds sera, en avril, le troisième lieu permettant à des patients de consulter un généraliste à proximité de leur lieu de vie, à raison d’une demi-journée par semaine. Par ailleurs, Ceffonds a été, avec 39 autres communes, labellisée “Villages d’avenir” : un moyen d’obtenir un appui en ingénierie pour accompagner les communes rurales de moins de 3 500 habitants dans leurs projets de développement. Ainsi, le maire compte bien être conseillé pour réaliser, par exemple, un projet d’auto-consommation d’énergie électrique photovoltaïque, sujet complexe et technique. Ou encore des conseils sur le PLU (Plan local d’urbanisme) intercommunal.

Eric Krezel n’a pas omis de saluer l’engagement de ses adjoints pour faire vivre les animations communales ou encore la gestion des forêts. Il a aussi félicité les présidents des associations qui participent également à développer le lien social au sein de la commune. La cérémonie s’est poursuivie, dans la bonne humeur autour du verre de l’amitié.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Ceffonds
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)