Un vibrant hommage rendu à Claude Pénègre
LEFFONDS
Ce dimanche 19 juin, à 10 h, les villageois de Leffonds et de Bugnières se sont retrouvés à la stèle du Fays pour rendre hommage à Claude Pénègre assassiné par les Allemands en 1944. Bruno Ghiringhelli, président du comité de Langres-Auberive du Souvenir français, a rappelé que le souvenir était de nature à se projeter dans l’avenir. La mémoire doit toujours être tournée en direction du futur. Quand le passé disparaît, c’est aussi l’avenir qui s’évapore.
Claude Pénègre, qui avait rejoint le maquis ne pouvait se résoudre à la défaite. Le 16 juin 1944, le maquis se heurtait en forêt à un groupe de soldats allemands. Claude Pénègre fut blessé dans l’échange de tirs. Il fut achevé par l’officier allemand au lieu-dit “Le Fays” sur la commune de Leffonds, tandis qu’un de ses camarades, resté pour le secourir Raymond Gourlin, fut fait prisonnier et déporté. C’est à cet emplacement qu’un monument a été érigé en sa mémoire. Bruno Ghiringhelli a tenu à rappeler l’importance de construire l’avenir sans oublier le passé. Il est vrai que la Deuxième Guerre mondiale basculera bientôt dans l’histoire et qu’il ne restera plus guère de famille où se transmet régulièrement la mémoire d’un parent ayant combattu le nazisme.
« Si nous sommes là c’est pour célébrer la générosité de leur engagement, leur courage et la force de leurs actes. Claude, Hubert et tous leurs camarades sont morts pour nos libertés. Faisons-en sorte que celui, dont nous célébrons aujourd’hui la mémoire, ne soit pas mort en vain. Et je ne peux pas, en vous disant cela, ne pas penser aux hommes et aux femmes qui luttent en ce moment contre l’envahisseur et l’oppression russes ».
Guy Jacob, maire de Bugnières, a ensuite lu la lettre commémorative de l’Appel du 18 juin aux côtés de Mariette Voillot, maire de Leffonds, et d’Yves Chaumet, président de l’association des anciens combattants du secteur d’Arc-en-Barrois suivi d’une minute de silence pour un moment de recueillement.