Un vernissage qui démarre fort la saison
L’atelier-galerie d’art du 16, place Verdun a tenu son premier vernissage de la saison. Cette année encore, Annette et Horst Winkelmann, les propriétaires, sont bien décidés, après avoir constaté un regain d’intérêt de l’art (peintures, sculptures, dessins) par les locaux et les touristes en période estival, à poursuivre leur projet de présentation d’artistes au grand public.
Samedi 1er avril, la porte de la galerie s’est ouverte à 18 h sur le travail de deux peintres amateurs discrets et attachants.
Dans le salon de gauche, Ingrid Lemonnier, institutrice en maternelle à Biesles, « véritable Haut-Marnaise », autodidacte et talentueuse. « J’aime l’art depuis toujours. Je rêvais d’avoir des tableaux à la maison, alors je me suis mise à peindre ! » Les enfants grandissants, elle se lance dans l’acrylique en 2018, après avoir appris à manier le pinceau et la peinture à l’huile. Ingrid Lemonnier trouve tout de suite son style, inspirée par l’eau, la mer et le ciel, absorbée tout entière par les dégradés de bleu, ses tableaux sont poétiques et provoquent, à qui regarde, une douceur infinie.
Si Ingrid Lemonnier peint à l’imagination pour s’évader, alors elle transmet dans ses œuvres une sérénité bienvenue. Depuis quatre ans maintenant, elle expose dans la région, prenant beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres artistes tout autant que ceux qui apprécient son travail. Dans le salon de droite, rencontre avec Frédéric Lemoine, langrois depuis 2016, ingénieur commercial, passionné, cultivé et averti par l’art pictural. Il avait “planifié” la peinture plus tard, pour occuper sa retraite. Le destin en a décidé autrement, puisqu’il « s’essaie » en « peintre du dimanche » à l’art de créer des tableaux, dès son arrivée solitaire dans la ville citadelle. Mélange d’huile et d’acrylique pour donner de la profondeur. Toiles aux couleurs chaudes et graves, épurées, misent à plat ; lumière captée, pour un effet harmonieux grand format (tableaux de 90 cm x 90 cm) qui raconte un instant entre ciel et terre. L’homme est pudique, sensible, angoissé à l’idée de dévoiler ses toiles aux regards d’autrui : « s’exposer (son travail) c’est s’exposer (son intimité) », avoue-t-il humblement. En fin de soirée, plus détendu, il dévoilera son rêve d’agrandissement : peindre sur des toiles encore plus grandes pour aboutir à la satisfaction totale.
Dans l’entre-deux, couloir central d’accueil, se sont joués les allées et venues. Angenietha Bos-Bernouw a présenté des plateaux colorés de ses délices culinaires salés-sucrés, succulents à souhait.
Annette Winkelmann, sourire radieux a reçu, accompagné et guidé plus de 70 visiteurs, son époux Horst assurant rafraîchissements et communication. La galerie d’art de Montigny-le-Roi est comme le printemps, elle annonce les beaux jours à venir, elle est comme un rayon de soleil qui inonde le Bassigny d’un brin de culture.
L’exposition d’Ingrid Lemonnier et de Frédéric Lemoine est à voir et à revoir tous les vendredis, samedis et dimanches d’avril, de 18 h à 20 h, en entrée libre.
Chaque mois, dans les deux salles, les Winkelmann reçoivent de nouveaux artistes, dans des styles toujours différents, avec toujours cette ambiance cosy et chaleureuse qui parfois génère de bien jolies surprises.