Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un verger en plantation au lycée Bouchardon (52)

Un dernier tour a été fait à l’arrivée de l’association  »Les croqueurs de pommes ».

Ecologie. Ce mardi 8 mars, le lycée Bouchardon a entamé la création d’un verger avec l’association ‘’Les croqueurs de pommes’’. Cette initiative,  fruit d’un travail de l’équipe pédagogique, ees élèves, entre dans le cadre de la labellisation E3D (Etablissement en démarche de développement durable).

Le lycée Bouchardon veut aller encore plus loin dans son envie d’écologie. Ce mardi 8 mars, plusieurs professeurs et élèves, avec l’aide de l’association ‘’Les croqueurs de pommes’’, ont commencé la création d’un verger.

« Cela entre dans le cadre de l’E3D, établissement en démarche de développement durable », explique le proviseur adjoint, Vincent Furcatte. « Les élèves ont pris contact avec l’association pour tout mettre en place. La semaine dernière (celle du 28 février NDLR) ils ont préparé les trous pour les arbres », poursuit-il.

Offrir un cadre de vie plus agréable grâce au verger

Pour que ce projet puisse voir le jour, tous les lycéens, qu’ils soient en filière professionnelle ou générale, ont pu élire deux éco-délégués par classes, comme Julie Schmitt et Eva Antoine toutes deux en terminale. « J’ai choisi le pôle biodiversité », précise Julie. « Proposer un verger pour nous, c’est un petit geste pour l’environnement. On aimerait faire plus, bien sûr, mais c’est déjà exceptionnel de pouvoir le créer. Cela est une conviction personnelle avant tout », soulignent les deux adolescents.

Eva et Julie, en terminale toutes les deux, sont heureuses que ce projet ait vu le jour.

Deux cerisiers aigres-doux et deux quetschiers ont été plantés dans une cour arrière de l’établissement. Gorgée de soleil, celle-ci accueille déjà quelques pieds de vigne et des muriers. « Ce sont des espèces endémiques qu’il faut conserver. Nous allons agrandir au fur et à mesure ce verger. Les fruits seront ainsi accessibles librement aux lycéens », précise Vincent Furcatte. « Nous essayons d’offrir un cadre de vie aux élèves plus agréable et surtout plus écologique. »

« C’est beau d’avoir des jeunes engagés »

Vincent Furcatte Proviseur adjoint du lycée Bouchardon

Le proviseur adjoint rappelle que la direction de l’établissement a fait changer tous ses luminaires par des leds. Les chasses d’eau ont aussi été chnagées pour réaliser des économies d’eau et des mesures ont été prises pour la gestion du papier en évitant d’imprimer le plus possible.

Des astuces très utiles pour les arbres

Suite à ces plantations, plusieurs ateliers écologiques seront proposés aux familles des lycéens, le temps venu, avec des démonstrations de taille d’arbre fruitier, d’apprentissage de la création de greffon, ou encore l’utilisation d’un composteur. « Nous voulons que nos projets touchent un maximum de personnes. C’est beau d’avoir des jeunes engagés. Ils vont transmettres leur savoir à leurs parents », estime Vincent Furcatte.

Ces démarches rentreront en compte dans le dossier de l’E3D pour que l’établissement puisse obtenir le 3e niveau de cette labellisation et certaines seront réalisées avec ‘’Les croqueurs de pommes’’.

D’ailleurs, l’association a pris le temps d’expliquer à toutes les personnes présentes ce mardi 8 mars, comment bien planter un arbre. Il faut orienter le plant vers le nord, car cela permet à l’arbre de mieux gérer les aléas climatiques. « Il faut aussi penser à rafraîchir les racines en coupant quelques pointes avant de les plonger dans du pralinage », détaille Jean-Paul Fevre, président de l’association.

L’étape du  »pralinage » est très importante lors de la plantation d’arbre.

Si le nom du mélange peut faire saliver, il est en fait composé d’un tiers de bouse de vache fraîche, un autre d’argile et un dernier d’eau, permettant ainsi d’assurer un bon redémarrage aux racines.

Jean-Paul Fevre a aussi montré comment bien placé le tuteur permettant à l’arbre de pousser correctement. « Le mieux c’est en biais ! Cela évite de toucher les racines et donc de les abîmer. De cette façon, le tuteur peut être gardé deux ans. Il faut juste bien arroser une fois par semaine, surtout en période sèche, avec 10 à 15 litres d’eau en une seule fois », précise le président de l’association.

Le verger va continuer de se développer au fil du temps avec de nouvelles plantations.

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)