Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un vent nouveau
 souffle pour Zef

Nouvelle ère pour le groupe bragard, qui a sorti, hier, son premier album baptisé “Fairground”. Une nouvelle étape pour ce groupe qui existe depuis plus de 15 ans, mais qui s’est totalement renouvelé l’an dernier, grâce à sa nouvelle chanteuse.

Sortir un album, c’est toujours une aventure pour un groupe. Et ce n’est pas Zef qui dira le contraire. La formation bragarde a en effet attendu plus de 15 ans pour sortir son premier opus. Baptisé “Fairground”, il est disponible depuis hier. «On avait envie depuis très longtemps de faire un album et, souvent, à la fin de nos concerts, des gens venaient nous voir pour nous demander notre album, mais nous n’avions rien à leur proposer», raconte Rénald Bailly, bassiste du groupe.
Le déclic est venu il y a un an, «grâce au bouche à oreille. Quelqu’un nous a parlé d’une chanteuse anglaise, qui vivait à Saint-Dizier. On l’a contacté via Facebook et on s’est rencontré rapidement. Ça a collé tout de suite, tant musicalement, que personnellement.» Le groupe se met alors rapidement au travail. «Siobhan nous a apporté ses morceaux, qui étaient plutôt électro-pop. On les a repris ensemble en y amenant une énergie rock. L’album est le fruit de cette collaboration», poursuit Rénald. Le nouveau Zef était né.
Un line-up stabilisé
Car en 15 ans d’existence, le groupe a vu passer bon nombre de chanteuses et de musiciens. Mais désormais, le line-up est stabilisé autour de Rénald, de Loïc Moulun à la batterie (les deux fondateurs), de Jean-Marc Lévy à la guitare, arrivé en 2013, et de Siobhan Codd au chant, depuis avril 2015. Une formation qui s’est déjà produite l’année dernière sur deux scènes bragardes d’importance : celle de la Fête de la Musique, en juin, place Emile-Mauguet, et celle du Commerce, à l’occasion du parcours musical d’Eclectik Rock, en novembre.
Depuis, le groupe s’était enfermé en studio. «On a fait les prises de batterie, guitare et basse dans notre studio. Enregistrement, mixage et mastering, on a tout fait nous-même. Et puis Sarah Garcia, vice-présidente de l’Agglo et Ilona Pietrzok, directrice culturelle, nous ont contactés pour nous proposer le studio des Fuseaux. On a pu y enregistrer toutes les parties chantées», se réjouit Rénald Bailly.
Le résultat c’est un album de sept titres, en anglais, pressé à 500 exemplaires. Quant au style ? «On nous répertorie comme pop-rock, mais pour moi, c’est plus que ça. Il y a un peu de métal et de rock progressif dans certains morceaux», explique le bassiste. Un style bien à eux, donc, à découvrir dès samedi, à 23 h, pour la Fête de la musique de Bettancourt-la-Ferrée, puis mardi, à 22 h 50, aux pieds des remparts, pour celle de Saint-Dizier et enfin le 2 juillet, en compagnie d’autres groupes locaux, aux Etangs Franchot.
P.-J. P.

zef2
En 2015, la Ville a offert la scène de la place Emile-Mauguet au groupe, à l’occasion de la Fête de la musique,
avant de le programmer pour Eclectik Rock. (Photo d’archives Marine Tétard)
zef1
Rénald, Loïc, Siobhan et Jean-Marc forment désormais le groupe Zef,
qui vient de sortir son premier album. (Photo Fabrice Petermann)

Sur le même sujet...

Test article Delphine
Abonné
Test article Delphine
Actualités Musique

bla bla bla

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Actualités Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Actualités Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)