Un vent de jeunesse sur le plateau
AUJEURRES
Trente-sept élèves de 6e du collège Chateaudun de Belfort se sont déplacés mercredi 15 juin, sur le territoire d’Aujeurres, dans le cadre d’une sensibilisation aux énergies renouvelables.
Ils ont été reçus par Coralie Aubry de la société Q Energy, ingénieure territoriale et déléguée régionale adjointe de France Energie Eolienne. Elle leur a fait une présentation du site « le parc éolien Langres sud, construit en 2010 va connaître une nouvelle extension et un renouvellement des éoliennes existantes pour de plus performantes ». Les collégiens ont tout de suite été intéressés.
« Aujourd’hui, il y a peu de brise et pourtant elle tourne » question judicieuse d’un élève. Coralie a répondu avec beaucoup de pédagogie à leurs nombreuses questions. Comment on construit une éolienne, quel en est le coût, les financements, la durée de vie, les métiers qui s’y rattachent, le choix de la localisation, la maintenance, les enjeux pour l’avenir, afin qu’ils puissent se forger une opinion par eux-mêmes. Par petits groupes et coiffés d’une charlotte et d’un casque obligatoire, les collégiens se sont rendus au 1er niveau de l’éolienne T2, accompagnés d’un technicien chargé de la maintenance. Ils ont été impressionnés par la technique et le gigantisme de la structure.
Pendant ce temps trois ateliers étaient constitués sur des tables prêtées pour l’occasion par la municipalité d’Aujeurres représentée par le premier adjoint Alain Mugnier. Le premier atelier concernait la vie d’une éolienne expliquée par Matéo et Mathis.
Le deuxième la fresque du climat mise en place par Coralie et Laurine à l’aide de petites cartes distribuées aux élèves, afin de mieux comprendre les causes et les effets du réchauffement climatique. Le troisième sous forme d’un quiz de dix questions, animé par Charles et Morgane, et les meilleurs ont reçu un cadeau. Tous les intervenants sont ingénieurs et ont répondu très professionnellement aux diverses questions.