Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un vent de jeunesse souffle sur les porte-drapeaux théobaldiens

Chloé Rodriguez, nouveau porte-drapeau du village, sous les yeux admiratifs de sa mère et des participants de cette cérémonie.

C’est dans une émotion patriotique traditionnelle qu’a eu lieu la 78e commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale lundi 8 mai, au village. Une très grande fierté a également été palpable, en particulier auprès de Marion Lerat, maire de la commune, et d’Edouard Charroyer, président des porte-drapeaux locaux et référents pour ces derniers. En effet, cette cérémonie a vu la première participation de Chloé Rodriguez en tant que porte-drapeau du village.

Chloé Rodriguez est une jeune fille qui réside à Saint-Thiébault, actuellement en Bac professionnel carrosserie à Chaumont et qui, du haut de ses 15 ans, a fait le choix plus qu’admirable de s’investir dans cette mission patriotique de maintien du devoir de mémoire. Elle fait à présent équipe avec Guy Dugrillon, son “parrain”, qui l’accompagnera et la soutiendra durant les cérémonies avec une grande fierté également. Côte à côte, ils ont brandi avec honneur les couleurs du pays.

Lors de cette commémoration lecture a été faite du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants par Marion Lerat, maire, accompagnée de sa fille. Edouard Charroyer a également pris la parole afin de mettre en avant l’engagement de Chloé Rodriguez dans sa nouvelle mission, la félicitant et encourageant la jeune génération à suivre son exemple. L’Harmonie cantonale de Bourmont a assuré l’accompagnement musicale de cette cérémonie, fortement fréquenté par la population locale.

A l’issue de cette commémoration, un vin d’honneur a été partagé par tous dans la salle de la mairie où Chloé Rodriguez a reçu maintes félicitations de la part des habitants et élus.

Sur le même sujet...

Saint-Thiébault
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)