Un vent de jeunesse souffle sur les porte-drapeaux théobaldiens
C’est dans une émotion patriotique traditionnelle qu’a eu lieu la 78e commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale lundi 8 mai, au village. Une très grande fierté a également été palpable, en particulier auprès de Marion Lerat, maire de la commune, et d’Edouard Charroyer, président des porte-drapeaux locaux et référents pour ces derniers. En effet, cette cérémonie a vu la première participation de Chloé Rodriguez en tant que porte-drapeau du village.
Chloé Rodriguez est une jeune fille qui réside à Saint-Thiébault, actuellement en Bac professionnel carrosserie à Chaumont et qui, du haut de ses 15 ans, a fait le choix plus qu’admirable de s’investir dans cette mission patriotique de maintien du devoir de mémoire. Elle fait à présent équipe avec Guy Dugrillon, son “parrain”, qui l’accompagnera et la soutiendra durant les cérémonies avec une grande fierté également. Côte à côte, ils ont brandi avec honneur les couleurs du pays.
Lors de cette commémoration lecture a été faite du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants par Marion Lerat, maire, accompagnée de sa fille. Edouard Charroyer a également pris la parole afin de mettre en avant l’engagement de Chloé Rodriguez dans sa nouvelle mission, la félicitant et encourageant la jeune génération à suivre son exemple. L’Harmonie cantonale de Bourmont a assuré l’accompagnement musicale de cette cérémonie, fortement fréquenté par la population locale.
A l’issue de cette commémoration, un vin d’honneur a été partagé par tous dans la salle de la mairie où Chloé Rodriguez a reçu maintes félicitations de la part des habitants et élus.