Un vent de jeunesse au pied de la Croix de Lorraine
Quelque 150 jeunes – dont 60 Haut-Marnais – ont pris part à la cérémonie organisée au pied de la Croix de Lorraine, à 11 h 10.
C’était le deuxième grand temps fort de ce 9 novembre placé sous le signe de la mémoire. Le rendez-vous était fixé à 11 h 10, pour un dépôt de gerbe par le Premier ministre, Jean Castex, et une minute de silence. À l’issue de ces instants très solennels, deux Rafales ont fendu les airs, en passant très symboliquement au-dessus de la Croix.
Mais contrairement à la cérémonie du 9 novembre 2020 organisée en plein reconfinement – de surcroît avec une vigilance attentat renforcée – les participants étaient bien plus nombreux. Le plus frappant était la présence de jeunes.
Lire aussi : L’Ordre de la Libération survivra à Hubert Germain
Soixante élèves haut-marnais issus des lycées De Gaulle, Bouchardon, du collège de Châteauvillain, de l’école et du collège de Colombey étaient installés au pied de la croix. Quelque 90 autres jeunes venant d’Ile-de-France et d’Épinal étaient à leurs côtés sous la férule de la Fondation De Gaulle.
Solennel
Cette jeunesse a fait souffler un agréable vent de dynamisme et de bonne humeur sur la cérémonie rehaussée par la présence de porte-drapeaux, de militaires du 61ème RA, d’élèves gendarmes de l’école de Chaumont et l’interprétation de la Marseillaise par le Chœur de l’armée française. Le Premier ministre a pris un long moment pour échanger avec les élèves présents et leurs professeurs avec des séances photos avec chaque groupe.
S. C. S.
Lire aussi : Défilé politique à Colombey.