Un véhicule dédié à la promotion du volontariat chez les pompiers
Il s’agit d’une ancienne ambulance. Totalement relookée, c’est aujourd’hui un véhicule de communication, un VCOM, dédié à la promotion du volontariat chez les sapeurs-pompiers. Pour le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), qui compte dans ses rangs 1 260 sapeurs-pompiers volontaires répartis dans ses 41 centres, l’objectif est clair : « Garantir et développer ce volontariat pour maintenir le niveau de réponse et permettre de conserver un secours rapide et efficient. »
Le véhicule est destiné à être utilisé par les centres d’incendie et de secours à l’occasion de leurs manifestations, telles que les portes ouvertes. Il a déjà été étrenné lors de premières sorties, mais c’est mercredi 2 août qu’il a été inauguré, en présence de Nicolas Lacroix, président du conseil d’administration du Sdis 52 et des sapeurs-pompiers ayant “prêté” leur visage pour décorer le VCOM.
Des mannequins, un écran, des tables pour échanger avec le public, de la documentation sont disponibles dans ce véhicule original dont la décoration a été assurée par la société nogentaise Com & Stick. A l’issue de la présentation du VCOM par le lieutenant-colonel Florian Roy, Nicolas Lacroix a tenu à saluer l’engagement cet été des sapeurs-pompiers du Sdis 52 aux quatre coins de la France, soldats du feu qui font honneur à la Haute-Marne.
L. F.