Un veau mutilé dans un pré à Maizières-lès-Joinville
Faits divers
Jeudi après-midi, un agriculteur de Maizières-lès-Joinville a découvert un de ses veaux atrocement mutilé, ce qui n’a laissé d’autre choix que d’abréger les souffrance de l’animal. Pour l’éleveur, l’origine de la blessure est clairement liée à une agression.
Jeudi 27 octobre après-midi, Hervé Couvreux, agriculteur à Maizières-lès-Joinville, a été confronté à une situation atroce quand il s’est rendu dans un de ses prés où paissaient tranquillement jusqu’alors une dizaine de bêtes de race limousine.
Alerté par un riverain, qu’une de ses bêtes, en l’occurrence un veau de quatre mois présentait des problèmes de locomotion, l’éleveur s’est rendu sur place. Arrivé sur les lieux, il a découvert un veau du troupeau dans un état pitoyable. Une blessure profonde sur la patte antérieure gauche, allant de l’épaule au jarret atteignait l’os. Nul doute pour Hervé Couvreux, le propriétaire, sa bête avait été sauvagement agressée à l’aide d’un objet tranchant. L’animal, en proie à d’atroces souffrances a dû être euthanasié par le vétérinaire appelé en urgence.
L’autopsie demandée par l’éleveur n’a pas permis de confirmer à 100 % que l’origine de la mutilation de l’animal soit due à des coups de couteau. Mais cette éventualité n’est pas exclue. Toutefois, l’autopsie n’affirme pas non plus que l’animal se soit blessé lui-même par accident.
Quant à l’éleveur, à la recherche d’indices pour confirmer éventuellement la thèse accidentelle, il a parcouru son pré, mais d’indices point. Aucun élément dans son pré n’aurait pu occasionner une telle blessure à sa bête. M. Couvreux n’a aucun doute sur l’origine de la mutilation du veau. Pour lui, c’est l’horreur et l’incompréhension devant cet acte de barbarie.
L’éleveur s’est rendu à la gendarmerie pour déposer une main courante. Une enquête a été ouverte.