Un troublant mystère révélé…
Spectacle. Oyez, oyez, damoiselles, damoiseaux ! Le spectacle son et lumière de Presles, écrit par Pascal Poinsot, dit Paul Ermio, a réuni, vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet, des centaines de spectateurs. Rendez-vous à nouveau dès ce vendredi 28.
Et voilà l’histoire : au cours de l’été 2023, l’association des Amis de la chapelle de Presles prépare son spectacle annuel et l’on doit creuser une tranchée. Patrick découvre un squelette humain avec un visage de chat. Près de lui, un coffret. Alors Chantal, la maîtresse d’école, se souvient d’une légende remontant au Moyen Age… et va la conter. Sur fond de chapelle, le décor regroupe une ferme avec des chèvres et un âne, une auberge cossue, une place de village, une tour et des fortifications. En ces lieux, la vie s’est installée, calme et tranquille, mais… voilà qu’arrive le sénéchal accompagné d’un moine étrange et nerveux.
Immergé dans l’univers médiéval, le public, captivé, a assisté à une sombre intrigue, où manants et beaux seigneurs, moine inquisiteur, diable, sorcières que l’on brûle et apparition céleste s’entrechoquent. Mêlant son, lumière et théâtre, cette pièce prend, devant la chapelle, une couleur fantastique sans précédent. La mise en scène d’Etienne Burgy est une réussite ; il a su créer une cohésion parfaite entre les 50 comédiens et figurants et le jeu des enfants a apporté sa part d’insouciance et de naturel. Sonorisation et lumières étaient au top.
Lors de ses trois premières séances, le spectacle a accueilli Mgr De Metz-Noblat, de nombreuses personnalités, élus, membres d’autres troupes théâtrales, et bien sûr, l’auteur Paul Ermio, très ému et reconnaissant.
De notre correspondante Annie Goutelle
Prochains spectacles : vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 juillet, à 21 h 15, à la chapelle de Presles en forêt de Marcilly-en-Bassigny. Buffet-buvette à partir de 19 h.