Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : un troisième succès à tout prix pour Marnaval !

Kévin Delègue et les Marnavalais disputent un match important, dimanche 3 décembre, 
face à la réserve de Prix-lès-Mézières. (Photo : L. Génin)

Les Marnavalais, au repos forcé la semaine dernière, retrouvent le terrain synthétique Louis-Pergaud, ce dimanche 3 décembre (14 h 30), avec la réception de la réserve de Prix-lès-Mézières. Malgré sept absents dans tous les secteurs, les hommes d’Antoine Briard aspirent à décrocher une troisième victoire cette saison.

Après une défaite, qui plus est lorsqu’elle est frustrante, comme cela a été le cas pour les Marnavalais, dimanche 19 novembre, à domicile, face au leader, Cormontreuil (1-0), le meilleur moyen de passer à autre chose est de vite rejouer. C’est raté !

Alors que les hommes d’Antoine Briard devaient se rendre dans l’Aube, pour affronter Saint-Méziéry, la rencontre a été reportée. « Je ne suis pas tombé de ma chaise lorsque la nouvelle est tombée le vendredi soir », déclare le coach de Marnaval. Et s’en explique : « Saint-Méziéry, qui va jouer contre Auxerre, en coupe de France, a trois joueurs avec deux cartons jaunes, dont la charnière centrale… »

Si Antoine Briard, « qui aurait aimé jouer la semaine dernière », ne veut pas « compter les choses positives et négatives » de ce report, il reconnaît que, « sur le plan mental, les mecs ont eu leur week-end. Maintenant, les suspendus n’ont pas pu purger leurs matches. On s’adapte… »

Pendant que les “Gueules Noires” étaient au repos forcé, les joueurs de Prix-lès-Mézières, eux, concédaient le match nul, à domicile, face à la “lanterne rouge”, Vandœuvre (1-1). Un résultat qui n’arrange pas vraiment les Pirisiens qui, à ce jour, n’ont gagné qu’un match (5-4 contre Epernay lors de la 1re journée), pour trois nuls et quatre défaites. La bonne nouvelle pour les Marnavalais, c’est que cette équipe de Prix-lès-Mézières n’a toujours pas goûté à la victoire loin de chez elle (un nul et trois défaites). Attention toutefois, car les séries, bonnes ou mauvaises, s’arrêtent un jour…

« Il faudra bien défendre »

« Il n’y a pas de matches faciles », note le coach marnavalais, d’autant qu’à Prix-lès-Mézières « la N3 joue samedi et il y aura des descentes en réserve. » Si les Marnavalais veulent remporter une troisième victoire cette saison et prendre leurs distances avec un concurrent direct pour le maintien, mais surtout avec le bas du classement, ils se doivent de mettre les bons ingrédients, comme l’explique Antoine Briard. « Il faudra bien défendre, notamment en étant plus agressifs, dans le bons sens du terme, dans les duels, ce qui n’a pas été le cas contre Cormontreuil. » 

La solidité défensive, mais également l’efficacité offensive seront indispensables, sans oublier la solidarité… et la discipline ! Depuis le début de la saison, les Marnavalais, à Pagny-sur-Moselle, face à Villerupt-Thil et, lors du dernier match face à Cormontreuil, ont terminé la rencontre à dix. « Il y a des décisions compréhensibles, comme celle de Johann (Tartare), mais le rouge de Corentin (Petit), avec trois matches à la clé, n’est pas juste et est plus compliqué à encaisser », note Antoine Briard.

Toujours est-il qu’en infériorité numérique, il faut redoubler d’efforts et, avec la fatigue, la lucidité et la concentration ne sont plus les mêmes, ce dont peuvent profiter les adversaires.

A cela il faut ajouter le fait qu’Antoine Briard doit faire avec sept absents, dans tous les secteurs de jeu. Ce dimanche, le coach marnavalais devra se passer des services de l’expérimenté Yohann Tartare, exclu lors de la réception de Cormontreuil, mais également du gardien Hugo Fouilloux (cheville), des défenseurs Jonathan Pavelac (genou), Corentin Petit (ischios), du défenseur et capitaine Jérémy Szczerbicki (suspendu), du milieu de terrain Dimitri Vanzella (mollet) et de l’attaquant Yassim Bekhaled (ischios). Excusez-du peu !

« Pour cette rencontre, j’aurais aimé avoir toutes mes forces à disposition, mais on fait surtout avec les présents et j’ai totalement confiance en ceux qui joueront demain (dimanche) », affirme Antoine Briard.

S’il « y a une somme de choses » qui peuvent expliquer que, sur l’ensemble de l’effectif des seniors, Marnaval compte plus de vingt blessés, les conditions pour s’entraîner n’y sont pas étrangères. Et le coach marnavalais de conclure : « nous avons un créneau le mardi et le mercredi, sur le synthétique, mais pas pour la séance du vendredi, ce n’est pas l’idéal… »

Aux joueurs convoqués de faire fi de ces aléas, de tout donner pour décrocher un troisième succès et ainsi éviter de regarder dans le rétroviseur, mais droit devant !

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)