Un très grand médecin humaniste nous a quittés
Diplômé de la faculté de médecine de Paris, résident de la fondation Curie, le Docteur Marcel Sallé avait, avant d’arriver au centre d’oncologie et de radiothérapie de Chaumont en 1993, été assistant à l’hôpital Henri Mondor dans le service du Pr Bernard Pierquin, puis chef de service au CHR de Chartres.
« Le Docteur Marcel Sallé nous a quittés le 9 janvier à son domicile de Vaudrémont. L’ensemble de ses confrères tenaient à témoigner de tout ce qu’il nous a apporté ainsi qu’à tous les soignants qui l’ont croisé et qui ont eu la chance de travailler avec lui, mais surtout pour tout ce qu’il a donné à ses malades. Il nous a fait toucher du doigt, ou plutôt du cœur, une dimension particulière de notre métier, corollaire de l’Amour des autres.
Nous nous rappelons sa bonne humeur contagieuse, son humour et son élan joyeux qui le caractérisaient bien, même dans des moments de doute et de détresse inhérents à sa profession particulière d’oncologue radiothérapeute.
Il était un médecin remarquable et remarqué. Que de manifestations et de témoignages de patients et de leur entourage à son égard ! Tous louaient son abnégation et son altérité. Il apportait ainsi autour de lui chaleur et réconfort.
Lors des réunions collégiales de cancérologie, il était un moteur et ses collègues se souviennent qu’il était quelques fois le « poil à gratter » pour sortir des sentiers battus et ne pas rester trop figés sur des protocoles tout établis ; la médecine est avant tout un Art où chaque malade est une individualité. Il était également très impliqué dans la formation médicale continue auprès de tous les médecins de notre région.
Il était toujours en mouvement, à l’affût des nouvelles publications, s’enthousiasmant de chaque avancée de la Science.
Il était ainsi très apprécié de ses confrères qui reconnaissaient en lui le Professionnel, l’Humaniste et l’Homme de Cœur fidèle à son Serment.
Le Docteur Sallé est un bel exemple de ce qu’un Homme dévoué aux autres, un grand médecin au sens hippocratique du terme, peut apporter grâce à son métier de soignant et à son rayonnement.
Nous apportons tout notre soutien à son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Cher Marcel, repose en Paix »
Docteur Gilles DUPONT, Oncologue, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins de Haute-Marne.
Les obsèques du Dr Marcel Sallé auront lieu mercredi 17 janvier à 14 h en l’église de Maranville.