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un trail déraille à Gudmont

Déraillement d’un train de fret à Gudmont, l’erreur humaine écartée

un trail déraille à Gudmont
Six wagons ont déraillé vers 3 h 30 ce jeudi 6 octobre.

Le contenu d’un wagon de granulats s’est déversé sur la voie ferrée jeudi 6 octobre vers 3 h 30 du matin à hauteur de Gudmont, entraînant l’arrêt total de la circulation des trains sur la ligne Chaumont – Saint-Dizier jusqu’en fin d’après-midi. Si l’enquête est en cours, l’entreprise de transport de fret écartait l’erreur humaine pour expliquer ce déraillement.

L’accident s’est produit sur une voie de service de la ligne 10 entre Chaumont et Saint-Dizier, à hauteur du passage à niveau de Gudmont, à proximité de la gare.

Six wagons ont déraillé dont un qui s’est couché sur la voie entre Chaumont et Saint-Dizier.

Dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 octobre 2022 vers 3 h 30, un convoi ferroviaire représentant une vingtaine de wagons qui transportaient des granulats de la carrière de Gudmont était en train de quitter la localité en direction de Bazancourt (Marne), vitesse 10 km/h environ, lorsque six wagons ont déraillé. L’un d’eux s’est couché, déversant en partie sa cargaison sur l’une des voies de la ligne. Conséquence : l’interruption totale de la circulation une partie de la journée, trafic voyageurs compris.
Que s’est-il passé ? En milieu de matinée, les agents de la SNCF présents sur place, aux côtés de la maire de Gudmont-Villiers, Dominique Pouget, du sous-préfet de Saint-Dizier, Laurent Guillemot, qui se trouvait dans le secteur pour une visite de commune, ne s’expliquaient pas l’origine de l’accident, le deuxième de cette nature depuis 2019 (lire l’encadré). Le premier enjeu, c’était de dégager la voie pour permettre le rétablissement progressif de la circulation.

« Si l’erreur humaine est écartée, le travail des experts est en cours pour expliquer l’origine du déraillement », indiquait dans l’après-midi une porte-parole de Captrain France, l’entreprise qui organisait ce transport.


Une grue de 200 tonnes venue de Reims

Une grue de 200 tonnes venue de Reims a relevé les wagons (Photo Gérard Desprez)

A 16 h 30, agents de la SNCF et employés de Captrain – une trentaine de personnes, au total – avaient réussi, à l’aide d’une grue de 200 tonnes dépêchée de Reims, à relever le wagon couché et à le remettre sur les rails, après avoir ramassé les granulats tombés sur le ballast. Puis ils ont entrepris de replacer chacun des cinq autres wagons. Il a fallu également procéder à la réparation d’un aiguillage légèrement abîmé. Le trafic ferroviaire a repris à 15 h 30, assure SNCF Voyageurs TER Grand Est.

Lionel Fontaine avec notre correspondant Gérard Desprez

Déjà un déraillement en janvier 2019

Un incident comparable s’était déjà produit du côté de Gudmont le 24 janvier 2019,. Un train de fret, géré par l’opérateur ferroviaire VFLI en charge du transport de granulats sortant de la carrière de Gudmont-Villiers, avait déraillé au moment d’une manœuvre pour entrer sur le site de chargement.
La ligne 10 avait été endommagée nécessitant déjà d’interrompre la circulation des trains de voyageurs. VFLI avait fait appel à deux grues spécialisées afin de remettre sur les rails les wagons. Une journée d’intervention avait été nécessaire.

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