Un tracteur en feu près de Bourmont
FAITS DIVERS
Vendredi 10 juin, vers 15 h, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Chaumont a été appelé pour un incendie sur un ensemble agricole dans un pré à proximité de la route départementale 212, entre Malaincourt-sur-Meuse et Brainville-sur-Meuse, à proximoité de Bourmont.
Les pompiers d’Illoud, renforcés de ceux de Manois se sont déplacés sur les lieux. Les deux équipes de pompiersétaient équipés d’un camion-citerne feux de Forêts (CCF) pour les quatre pompiers de Manois et d’un fourgon pompe-tonne secours routier (FPTSR) pour les deux pompiers d’Illoud.
Le feu a commencé par le tracteur, puis il s’est propagé au chargement de la benne attelée. Le conducteur a très rapidement décroché le matériel attelé. Ensuite, à l’aide d’un extincteur, il a essayé d’éteindre le feu. Ses collègues et associés sont venus l’épauler avec plusieurs autres extincteurs. Le feu était quasiment éteint quand les exploitants agricoles ont vidé les huit extincteurs à leur déposition, mais malheureusement pas assez pour circonscrire l’incendie. Le feu s’est propagé à nouveau pendant l’attente des pompiers.
Une fois sur place, les pompiers ont circonscrit l’incendie du tracteur. Quand au chargement de benne, le feu s’est développé dans le fumier transporté, un matériel agricole de type télescopique est venu déchargé la paille sale en feu pour permettre aux pompiers d’arroser le chargement. Le tracteur est complètement hors d’usage, la benne attelée a chauffé par le fait de l’incendie. Le feu a provoqué des dégâts matériels, mais aucune propagation dans la nature et heureusement aucune victime.
De notre correspondante
Sandra Woirgard