Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un tout premier vote pour Robin

Robin, habitant à Bologne, va voter pour la première fois et ce sera pour l’élection présidentielle dimanche.

Robin a eu 18 ans en ce début d’année 2022. Le jeune lycéen demeurant à Bologne ira voter pour la toute première fois dimanche. Et il a fait son choix.

Tout premier vote dimanche pour Robin. Il a eu 18 ans début 2022 et a été inscrit d’office sur les listes électorales*. Il ne s’est pas posé cent fois la question : oui, pour lui, c’est important et normal d’aller voter. « C’est un devoir citoyen », confie le jeune homme. « Même si c’est pour voter blanc, c’est important d’aller voter. C’est une manière d’exprimer ses volontés. » Robin a déjà fait le choix du candidat ou de la candidate qui aura sa voix. Pour faire ce choix, il s’est intéressé à la campagne électorale. Comment s’informe-t-on quand on a 18 ans ? Robin a regardé un peu des émissions à la télévision mais il a aussi suivi la campagne sur les réseaux sociaux. Les jeunes échangent-ils entre eux sur ces questions ? « Pas beaucoup », confie Robin, « ce n’est pas vraiment un sujet de conversation », sourit-il. Il dit avoir davantage évoqué ces sujets avec ses parents et grands-parents. Robin ne s’arrêtera pas à l’élection présidentielle et a bien l’intention d’utiliser son droit de vote pour d’autres échéances, « pour élire le maire par exemple », précise-t-il.

*Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu’il ait fait son recensement citoyen à 16 ans.

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Présidentielle 2022

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Présidentielle 2022

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Présidentielle 2022

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)