Un tout premier vote pour Robin
Robin a eu 18 ans en ce début d’année 2022. Le jeune lycéen demeurant à Bologne ira voter pour la toute première fois dimanche. Et il a fait son choix.
Tout premier vote dimanche pour Robin. Il a eu 18 ans début 2022 et a été inscrit d’office sur les listes électorales*. Il ne s’est pas posé cent fois la question : oui, pour lui, c’est important et normal d’aller voter. « C’est un devoir citoyen », confie le jeune homme. « Même si c’est pour voter blanc, c’est important d’aller voter. C’est une manière d’exprimer ses volontés. » Robin a déjà fait le choix du candidat ou de la candidate qui aura sa voix. Pour faire ce choix, il s’est intéressé à la campagne électorale. Comment s’informe-t-on quand on a 18 ans ? Robin a regardé un peu des émissions à la télévision mais il a aussi suivi la campagne sur les réseaux sociaux. Les jeunes échangent-ils entre eux sur ces questions ? « Pas beaucoup », confie Robin, « ce n’est pas vraiment un sujet de conversation », sourit-il. Il dit avoir davantage évoqué ces sujets avec ses parents et grands-parents. Robin ne s’arrêtera pas à l’élection présidentielle et a bien l’intention d’utiliser son droit de vote pour d’autres échéances, « pour élire le maire par exemple », précise-t-il.
*Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu’il ait fait son recensement citoyen à 16 ans.
C. C.