Un “top 13” pour Clément Baroin aux Mondiaux XTERRA
Le triathlète langrois Clément Baroin a pris part, samedi 23 septembre, aux Mondiaux de cross triathlon, sous le label XTERRA, sur le site italien de Molveno, au pied des Dolomites, un massif bien connu des amateurs de vélo.
Le programme de ces Mondiaux de cross triathlon s’avérait copieux pour le pensionnaire du Langres triathlon avec 1,5 km de natation en lac d’altitude, 32 km de VTT et pour finir 10 km de trail.
Sur un parcours identique à celui de l’an dernier, Clément Baroin a terminé 13e de sa catégorie d’âge (40-44 ans). Un résultat un petit peu moins bon que celui de l’an dernier où il s’était classé 8e. « Malgré tout, je réalise un meilleur temps par rapport à l’an passé. La natation s’est plutôt bien déroulée. J’ai nagé comme je sais le faire. L’eau était un peu fraîche (18 degrés), mais avec la combinaison cela s’est bien passé. »
Cent trentième à l’issue de la natation, Clément Baroin faisait le forcing en VTT en remontant quelques places. Mais c’est surtout lors de la dernière transition (10 km de trail), que le Langrois allait faire la différence. « J’étais bien frais pour cette dernière transition. J’avais vraiment de bonnes jambes en trail. J’ai repris beaucoup de monde pour franchir la ligne d’arrivée à la 81e place finale. En triathlon c’est souvent en course à pied que je gagne des places. »
Arrivé sur place à Molveno, le jeudi 21 septembre au soir, Clément Baroin n’a pas pu reconnaître le parcours vélo à cause des conditions climatiques, com-me il l’explique. « La région était en alerte pluie forte. Du coup, nous n’avons pas pu reconnaitre la partie VTT. Heureusement, il s’est mis à faire beau le samedi. La première partie de la montée en VTT était assez roulante. La seconde était bien glissante avec des cailloux et des racines. Il fallait descendre du vélo et le pousser. A chaque tour, le dénivelé était de 500 mètres. »
Clément Baroin ne regrette pas son déplacement de l’autre côté des Alpes. « Le site est superbe et il s’agit d’un gros évènement très bien organisé. La “machine” XTERRA est bien rodée. »
Ces Mondiaux de cross triathlon sont loin d’être une partie de plaisir. « La course est intense avec des efforts très longs. Je remercie de son soutien le Langres triathlon et les Forges de Courcelles », conclut Clément Baroin qui a mis 3 h 21′ pour rallier la ligne d’arrivée et boucler les 43,5 km de course. Un sacré exploit déjà !
Romain Randoing