Un top 10 espéré pour la Langroise Margaux Wanham
La Langroise Margaux Wanham va laisser son petit bout de chou, l’espace d’un week-end, pour disputer une manche de l’Ultimate Cup Michelin, du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, sur l’Anneau du Rhin, à Biltzheim, dans le Haut-Rhin.
En général, une journée “ordinaire” de Margaux Wanham est bien remplie. Mais lorsqu’elle se prépare à participer à une course de moto, c’est vraiment la course ! Avant de prendre la route de Biltzheim, dans le Haut-Rhin, pour participer, du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, à une manche de l’Ultimate Cup Michelin, la Langroise doit se « préparer pour tout le week-end ». Des préparations pour son petit bout de chou, Robin, mais également des préparatifs en vue de son déplacement et de la course. Cela va du camping-car, à la remorque, en passant par les motos. Une fois que tout sera calé, elle pourra alors se concentrer pleinement à sa course. La première cette saison en Ultimate Cup Michelin, mais pas la première de la saison.
La dernière course en date remonte au 30 avril et 1er mai, lors de la 3e manche de coupe de France Promosport, sur le circuit de Carole (Seine Saint-Denis). Par deux fois, sur sa Yamaha, Margaux Wanham avait terminé au 8e rang.
S’adapter aux pneumatiques…
Ce week-end, dans le Haut-Rhin, Margaux Wanham « vise un top 10 ». Même si elle ne sait pas qui sera présent parmi les 38 engagés dans sa catégorie, la Langroise est « assez optimiste » et s’en explique. « J’ai déjà roulé une fois sur l’Anneau du Rhin. J’y ai même bien roulé, avec de bons chronos, ce qui est rassurant. » Et un avantage. En effet, c’est la première année qu’une manche de l’Ultimate Cup Michelin se déroule sur ce circuit-là, ce qui fait que des pilotes vont le découvrir, avec tous les aléas que cela comporte.
Pour autant, si Margaux Wanham est persuadée « qu’avec les chronos de la dernière fois », elle peut viser les dix premières places, elle ne manque pas de souligner deux points qui peuvent avoir leur importance : les pneumatiques et la météo.
Concernant les pneumatiques, la Langroise va devoir “troquer” ses Pirelli pour des Michelin, partenaires de l’Ultimate Cup. « Je n’ai pas l’habitude de rouler avec. Les réglages sont différents. »
… et à la météo
Des réglages qui pourront se faire lors des essais du vendredi 1er juillet. Mais c’est là la deuxième inquiétude de Margaux Wanham. En effet, le jour des essais, « la pluie est annoncée ». Si c’est le cas, la Haut-Marnaise ne « roulera pas, pour ne pas prendre de risque. » Et d’ajouter : « il faut espérer que cela soit sec l’après-midi, afin de pouvoir rouler… »
Dans le cas contraire, Margaux Wanham disposera “d’une fenêtre” d’un petit quart d’heure, le samedi matin, pour une ultime séance libre. Pas l’idéal…
Une météo que ne va donc pas manquer de suivre la pilote Yamaha N°52, elle qui « a du mal avec la chaleur. »
Heureusement pour elle, l’Anneau du Rhin est certes un circuit « technique et physique », mais il est également « très, très rapide, avec des pointes à 300 km/h, qui laisse le temps de prendre l’air ! »
Margaux Wanham a une qualification et une course samedi 2 juillet, ainsi que le dimanche 3 juillet, pour atteindre son objectif. Le moment sera alors venu de tout ranger, de prendre la route de Longeau afin de retrouver sa petite famille.
Yves Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :