Loo Hurson championne de France minimes
Les minimes avaient rendez-vous à Comines pour leurs championnats de France. Trois Langrois étaient en lice, après s’être brillamment qualifiés.
La première à entrer sur le plateau était Juliette Besançenot, la toute petite Lingonne, en -35 kg, était quelque peu handicapée, vu son poids de corps (28 kg) mais malgré tout, elle faisait preuve de beaucoup de tempérament. Elle réussissait dans son entreprise de faire un sans-faute aux deux mouvements, ce qui n’est déjà pas une mince affaire. Bien encouragée par le staff et ses coéquipiers, elle débutait son concours à 14 kg, enchaînait avec 16 kg et en terminait à 18 kg, battant son record personnel de 1 kg. Elle était alors en pleine confiance et au second mouvement de l’épaulé-jeté, elle partait à 18 kg, effaçait 20 kg et en finissait avec 22 kg, battant là aussi son record personnel, mais cette fois de deux kilos.
Jean-Louis Gudin ne tarissait pas d’éloges sur sa petite protégée, « elle a fait un match plein, c’est très bon pour l’avenir, surtout pour l’année prochaine où elle aura encore plus d’expérience. Je suis sûr qu’elle va prendre quelques centimètres et quelques kilos et là, ce sera une tout autre affaire pour ses adversaires. »
On attendait avec une certaine impatience l’entrée en jeu de Loo Hurson, qui pointait à la première place au classement provisoire et se devait d’assumer son statut de favorite.
Une stratégie parfaite
En pleine possession de ses moyens, la jeune Langroise, bien coachée par Adeline Cristofoli et Jean-Louis Gudin, débutait son match à 30 kg. Confiante, elle poursuivait avec 32 kg et terminait à 34 kg, avec quatre kilos d’avance sur sa dauphine. Cet avantage permettait au rusé président Langrois de voir venir. Au 2e mouvement de l’épaulé-jeté, Loo partait et assurait sa barre de départ à 39 kg. Le staff calquait la suite sur la seule et véritable concurrente de Loo. Cela allait s’avérer payant, la Haut-Marnaise continuait son petit bonhomme de chemin avec 41 kg et en terminait avec 43 kg : du travail bien fait, autant au niveau de l’athlète que du staff. A l’arrivée, Loo décrochait le titre avec 6 kg de mieux que la seconde, un titre qui vient récompenser le travail en profondeur de gens passionnés, et d’une école d’haltérophilie qui sort régulièrement des champions.
Pour terminer cette journée, Enzo Sterle se présentait en bonne forme. Après deux réussites à 31 et 33 kg, il manquait 34 kg (chez les minimes, il faut absolument réussir deux barres sur trois à chaque mouvement ou c’est l’élimination pure et simple). Au 2e mouvement de l’épaulé-jeté, Enzo partait bien à 39 kg, il était alors en course pour une médaille, les coaches lingons jouaient le tout pour le tout et demandaient 41 kg, Enzo manquait une première fois cette charge. Peut-être un peu stressé par l’enjeu, il n’arrivait pas à ses fins. Le jeune Langrois ne pouvait pas avoir de regret : soit il se classait 5e, soit il repartait médaillé. Nul doute que lui aussi reviendra plus fort la saison prochaine. Il sera cadet 1re année. Enzo se remettra au travail, surtout pour un petit défaut entraperçu : il fait souvent un petit temps de bras lors du 2e mouvement.
Pour l’heure, après une bonne saison, il va falloir penser aux vacances. Mais avant cela, Adeline Cristofoli va faire le tour des collèges, grâce aux proviseurs et directeurs d’école. Elle fera quelques démonstrations afin de rencontrer des jeunes qui deviendront, pourquoi pas, de futurs champions. Elle sera mardi, jeudi et vendredi au collège du Sacré-Cœur, après être passée au collège Diderot et au Lycée des Franchises.
De notre correspondant