Moment de convivialité pour entamer 2024 : l’importance du tissu associatif soulignée
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation des élus, jeudi 11 janvier, à 18 h 30, à la salle de convivialité, pour un moment de convivialité pour bien commencer l’année 2024.
Maxence Lemoine, maire des communes associées Bologne, Marault et Roôcourt, accompagné de quelques conseillers, et des maires délégués des communes de Marault et Roôcourt ont organisé un moment privilégié pour débuter la nouvelle année.
Le maire a présenté ses vœux au nom de la municipalité et a résumé les différentes actions de l’année 2023, celles en cours de réalisation et les projets.
Un rappel a été fait concernant la végétalisation du cimetière, les aménagements des aires de jeux qui sont très prisées et les travaux de voirie.
Le maire a évoqué l’achat communal de parcelles de bois ou de terrain pour valoriser le patrimoine forestier qui est un atout important pour le village. La problématique de la forêt et son exploitation par de gros grumiers sont connues et posent effectivement soucis notamment lors de coupes massives qui détériorent les chemins de traverses surtout en plein hiver.
Le maire a également souligné l’importance du tissu associatif des trois communes avec 22 associations dont onze sportives. L’une des dernières en date, l’association des chats errants a été déclarée en préfecture. Cette association a été créée suite notamment aux interpellations de personnes du village. Maxence Lemoine et la présidente, Magaret Flamerion, espèrent que les habitants qui se sont manifestés y adhéreront prochainement, les formalités administratives étant résolues.
Maxence Lemoine et son équipe essaient de contenter un maximum de personnes sur les trois communes dans un souci d’équité. Cependant, il a mis en exergue le fait que certains travaux demandent du temps et des investissements. La réalisation de certains projets est directement liée aux accords de subventions et à la conjoncture comme la réhabilitation du logement communal qui est à ce jour reportée suite à l’augmentation des devis et au reclassement de la priorisation des actions à mener. Quant à la kitchenette de la salle de convivialité, elle est en cours d’étude.
Des questions comme l’implication du comité détente et loisirs dans des manifestations locales ou l’aménagement d’un terrain de pétanque ont été évoquées par ailleurs.
Les habitants en ont profité pour échanger avec les élus et entre eux. A noter la présence du jeune couple Dorian et Marion qui a rénové une maison et s’est récemment installé au village.