Un tilleul comme un porte-bonheur
Samedi 18 novembre, la journée citoyenne était l’occasion de planter deux tilleuls. Une quinzaine de personnes se sont rassemblées pour participer à cet évènement.
Thecla, dont le fils est résident secondaire dans la commune, a souhaité offrir un tilleul. Elle trouvait la vue de la croix sans arbre, triste. Le conseil municipal a accepté et a même décidé la plantation d’un second arbre.
C’est près de la croix du Bois- Banal que Thecla a ouvert la cérémonie avec un très beau discours, témoignant de son attachement au village de Maizières, dont elle a loué la beauté. Elle a aussi souligné l’importance de cette plantation comme un symbole de continuité de la vie.
Si le tilleul représente la liberté depuis la Révolution française, il est vénéré depuis l’antiquité et symbolise la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance… Suivant la légende, il porte bonheur à la communauté et Thecla espère que ce sera le cas pour les habitants.
A la fin de son discours, les arbres ont trouvé leur place. La cérémonie s’est achevée par une pluie de remerciements, particulièrement de la mairie envers Thecla, mais également envers les bénévoles qui ont mis tout leur cœur et leur énergie dans le nettoyage et l’embellissement du village.
Malgré la pluie, les bénévoles n’ont pas reculé devant les travaux à effectuer : nettoyage de la réserve à incendie, du préau, de l’église, du cimetière, dégagement des cèdres et enduit sur la route.