Un thème qui n’a pas attiré le public à la soirée débat
L’Acces et la Fédération départementale des Foyers ruraux 52 ont organisé une soirée débat pour parents et ados, jeudi 26 janvier. Elle avait pour thème “L’égalité fille/garçon et la prévention des violences intrafamiliales. Sommes-nous tous égaux ?”. La soirée a été animée par Aurélien Bastien, éducateur à l’Association départementale prévention jeunesse, Manon Brasseur, déléguée aux Droits des femmes et à l’égalité, mais aussi Isabelle Robert, juriste au Centre d’information aux droits des femmes et des familles.
Malgré une soirée qui s’annonçait enrichissante en matière d’échanges, de débats et de réflexions, très peu de personnes sont venues participer à cette soirée.
Toutefois, le programme s’est déroulé sous plusieurs formes. Des photos à choisir et vouées à ouvrir les débats sur l’égalité et l’inégalité. Des clichés, des stéréotypes, chacun en avait en tête. Les clans à la récré, les filles aux cours de danses, les garçons au club de foot, des jouets destinés systématiquement aux petites filles, d’autres pour les garçons, un fait qui se trouve aussi sur le monde du travail avec des carrières qui attirent les femmes, d’autres sembleraient plus masculines.
Les différences entre hommes et femmes paraissent encore bien réelles même si, au sein des foyers, les hommes sont plus actifs en matière des tâches quotidiennes ou l’éducation des enfants. Le droit de vote, les manifestations et tant d’autres sujets ont permis les discussions jusqu’aux violences familiales.