Un « ternissage » pour clore l’expo d’Henri-Pierre Jeudy au musée bragard
CULTURE. Il ne reste que ce week-end pour profiter des “Boucles temporelles” d’Henri-Pierre Jeudy, exposées depuis la mi-janvier au musée de Saint-Dizier. L’expo est visible de 13 h 30 à 17 h 30 en entrée libre. Mais pour rester original, comme il en a coutume de le faire, l’intéressé a décidé de clore l’exposition par un « ternissage », au théâtre, ce dimanche 17 mars à 17 h.
Rendez-vous donc aussi, à quelques mètres de là, de l’autre côté de la place Aristide-Briand, pour une pièce de théâtre proposée par Didier Albisser, également acteur, avec Carole Ménigoz-Vasquez (chorégraphies), Julia Mugnier-Blanchard (actrice), Pauline Jeudy (piano) et Marc Host (saxophone).
« le deuil est impossible »
Une pièce appelée « Un temps pour elle », en hommage à Monique, l’épouse d’Henri-Pierre Jeudy aujourd’hui décédée et au cœur de l’exposition visible depuis deux mois. « C’est le rapport épistolaire post-mortem des lettres écrites après la mort de Monique, des lettres d’amour et de désespoir portées au cimetière », explique Henri-Pierre Jeudy. « Le sujet de la pièce, c’est que le deuil est impossible », poursuit-il. « On vit l’absence de l’autre comme une présence, c’est ce que tout le monde vit un peu mais ne veut pas le reconnaître. »
Didier Albisser est entré dans l’intimité de la correspondance pour créer cette pièce et explique comment il a procédé : « C’est un cheminement avec Henri-Pierre Jeudy. La question était : Comment on adapte de la poésie sur scène ? C’est une autre approche, ça a été comme une balade à deux travers ces textes. »
Pièce de théâtre « Un temps pour elle », rendez-vous dimanche 17 mars à 17 h au théâtre de Saint-Dizier. Entrée libre.
N. F.