Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un temps d’information sur le projet éolien des Jonquilles

Les chargé(e)s de mission ont présenté le projet H2air 
sur le territoire nogentais.

Une permanence d’information sur le projet éolien des Jonquilles à Nogent a eu lieu samedi 22 avril, à la médiathèque Bernard-Dimey. Retour sur ce projet commencé en 2015.

Adeline Poncet, chargée de communications, ainsi qu’Hugo Tadei, Laura Buchy et Manon Hutin, chefs de projet, ont présenté l’avancée du projet, avec les résultats des études et l’implantation des éoliennes. C’est une habitude pour H2air (société indépendante de construction, développement et exploitation des parcs éoliens et solaires), d’associer les riverains, les associations, les collectivités locales, par le biais de présentation des chantiers engagés. Un principe qui a donné lieu à cette matinée d’information.

Initié en 2015, le projet éolien des Jonquilles sur le sol nogentais aura une puissance totale de plus de 22,8 mégawatts et pourra approvisionner en électricité verte plus de 16 800 foyers par an (hors chauffage). La prochaine étape sera l’enquête publique qui devrait débuter au début du deuxième semestre. Ensuite s’ensuivra la décision du préfet, puis le lancement du chantier prévu en 2024, et la mise en service du parc éolien en 2025. Ces étapes nécessaires se font par étapes pour assurer une bonne lisibilité du projet.

Le parc éolien des Jonquilles en quelques chiffres

Le parc sera doté de quatre éoliennes situées le long de la D 417 entre le carrefour de Mandres et lieu-dit “Les Baraques”. Elles représenteront une puissance totale de 22,8 mégawatts soit une consommation hors chauffage pour 16 800 foyers à l’année. L’habitation la plus proche est située à plus de 700 m de la première éolienne. La hauteur totale peut varier de 150 à 240 m, le mât entre 100 et 160 m et les pales en composite résine, fibre de verre et de carbone de 50 à 75 m. En ce qui concerne les fondations, la profondeur est de 3 m avec un diamètre de 22 à 24 m nécessitant de 450 à 750 m de béton armé. La vitesse de rotation est de 6 à 19 tours par minute, avec un démarrage des éoliennes à partir de 9 km/h et une puissance nominale atteinte à 43 km/h.

Impacts sur l’environnement

Une éolienne a un impact sonore de 45 décibels environ à 500 m de celle-ci. Elles fonctionnent avec des vents allant de 10 à 90 km/h. Une éolienne est recyclable à plus de 90 % et a une durée de vie de 25 années environ. L’énergie produite par l’éolienne en six mois est équivalente à l’énergie nécessaire pour la construction. L’impact d’une éolienne sur le paysage est indéniable. Il est difficile à évaluer tant il s’agit d’une appréciation subjective, propre à l’observateur et son échelle de valeurs. L’exploitation de ce parc éolien des Jonquilles est encadrée par la réglementation des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et une autorisation environnementale. Celle-ci qui prévoit la réalisation d’une étude d’impacts et de dangers concernant les impacts du projet sur l’environnement. Sont réalisés une étude d’impact sur le paysage, la biodiversité, l’acoustique, les milieux physiques et naturels, et l’humain. L’autorisation prévoit aussi la réalisation d’une enquête publique qui va avoir lieu prochainement à Nogent.

Ce résultat des études fait partie des documents soumis à enquête publique.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)