Un tableau très relevé
C’est parti pour les 25 Internationaux de Saint-Dizier. Dès aujourd’hui, avec les qualifications, les espoirs mondiaux vont s’affronter. La succession de Matteo Martineau est ouverte.
Aujourd’hui (à partir de 10 h), se tient la 25e édition des Internationaux de Saint- Dizier. Une épreuve labellisée “Word tennis tour”, le nouveau nom des ex-Future choisi par la Fédération internationale (ITF). Pour les spectateurs, il y aura tous les jours, et dès aujourd’hui, des belles rencontres. « Les meilleurs en qualifications sont classés aux alentours de la 500e place mondiale. Le tableau final n’a jamais été aussi relevé. Cela est dû au passage depuis l’an passé à 25 000 $ et aussi à une date plus favorable, même si je n’ai pas encore eu le retour des joueurs », explique Nicolas Vial, l’un des organisateurs au sein du COSD-TCB. Une petite dizaine de nationalités est représentée (tableau et qualifications), avec un contingent français de 50 % dans le grand tableau. Il est difficile de faire un quelconque pronostic vu la densité entre le N°1, l’Allemand Daniel Masur (N°235) et le N°16, le Belge Mertens (N°416). Les deux finalistes de l’an passé, Mattéo Martineau, le vainqueur, et Corentin Denolly, le finaliste, sont à nouveau de la partie pour glaner des points ATP.
Programme chargé dès aujourd’hui
« Le programme va être chargé dès aujourd’hui, avec beaucoup de rencontres pour les qualifications qui se finiront demain matin. Pour nous, cela ne change pas grand-chose car l’organisation est rodée, même si Catherine Kos a remplacé Pascal Chatelot à la présidence. Le budget est stable (environ 60 000 €), entre les partenaires institutionnels et les quelque 40 sponsors que nous avons fidélisés depuis quatre ans. C’est important de garder cette grosse organisation. Il y a le volley à Chaumont, le marathon du Der, quelques courses sur route qui attirent du monde. En terme de niveau, c’est exceptionnel et cela mobilise les 40 à 50 bénévoles qui se relaieront cette semaine. »
Pour le Grand Est, il n’y au- ra pas de Haut-Marnais en lice. Logique vu le niveau. Fassbender (Forbach) et Schott (Sarreguemines) sont les heureux élus pour le tableau. Tout comme la jeunesse montante avec Harold Mayot (Metz), 4e mondial chez les juniors, et Alexis Gautier qui sont les invitations proposées par la FFT. Pour les qualifications, les sésames ont été attribués à Martin Breysach (Strasbourg), Titouan Droguet et Timo Legout. Place au jeu !