Un tableau sur la Décollation de Saint Jean-Baptiste restitué
Un tableau sur la Décollation de Saint Jean-Baptiste a été restauré grâce au soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC) et de l’association Innovatis Basilica.
Innovatis Basilica est une association ayant pour objet la rénovation intérieure de la Basilique Saint Jean-Baptiste de Chaumont. « Nous nous sommes fixé pour défi de rendre tout son lustre à cette église pour le prochain Grand Pardon, qui aura lieu en 2029. Chapelles, peintures, sculptures, dorures, travail de la pierre, les trésors de cette Basilique nécessitent une urgente restauration d’importance », explique la présidente, Dominique Wiederkehr. En juillet 2023, un troisième tableau a été restitué à la Basilique Saint Jean-Baptiste.
Un tableau du XVIIe siècle
Un tableau sur la Décollation de Saint Jean-Baptiste a été restauré. Cet épisode est mentionné dans le Nouveau Testament par deux évangélistes, Matthieu et Marc. Emprisonné pour avoir dénoncé l’union d’Hérode Antipas avec Hérodiade, femme de son frère, Jean-Baptiste eut la tête tranchée sur la suggestion d’Hérodiade, avec la complicité de sa fille Salomé. « Classé Monument Historique depuis 1911, il date de 1674. Il est signé du peintre Siméon Vaubert. Le nom de l’auteur nous a été dévoilé en retournant l’oeuvre », explique la présidente.
Le tableau a été retiré de la Basilique Saint Jean-Baptiste en mars 2023. « Inadapté, le cadre était en très mauvaise état. Les couleurs du tableau étaient devenues ternes au fur et à mesure des siècles. La restauration a duré trois mois. Elle a été confiée à l’atelier Schaefer ». Fondé en 1993, l’Atelier Schaefer est spécialisé en restauration, conservation, et création de dorure à la feuille, sur tous types de supports. Il travaille pour les Musées de France, les Monuments Historiques, les collectivités locales et territoriales, mais aussi pour les particuliers. La restauration a pu être réalisée grâce au soutien financier de la DRAC Grand Est (Direction régionale des affaires culturelles) et de l’association.
Des anges à restaurer
La prochaine restauration emblématique de l’association Innovatis Basilica portera sur les anges du chœur. Elle est prévue printemps 2024. « La structure est en bon état. La dorure des anges doit être entièrement refaite. Leurs ailes seront également restaurées », explique Dominique Wiederkehr. La fondation d’entreprise Agir Crédit agricole Champagne-Bourgogne et l’association Pays de France ont chacun décidé de remettre, sous forme de mécénat, la somme de 10 000 euros à l’association. Qui serviront à cette restauration. « Le coût de ce type de travail se compte en dizaines de milliers d’euros », conclut Dominique Wiederkehr.
Corentin Gouriou