Un syndicat d’initiative pour des événements mieux ciblés
Présidente du syndicat d’initiative de Percey-le-Grand, et démissionnaire l’an passé, Anne Peltey est finalement restée aux manettes de l’association faute d’être remplacée par une personne qui puisse poursuivre la politique d’animations mise en place depuis deux décennies.
La commune, située à la lisière de la Côte-d’Or, ne compte que deux associations, l’autre étant la société de chasse. Le tout pour moins de 100 habitants. Depuis 20 ans, plusieurs manifestations jalonnaient l’année, organisées par le syndicat d’initiative : lâcher de truites en mai, vide-greniers en août, et repas des anciens en septembre pour fédérer la population.
Si la présidente Anne Peltey a décidé de prolonger, faute de successeur, elle peut encore compter sur une bonne poignée de bénévoles qui ont opté pour moins de manifestations lourdes et mieux ciblées : « On a maintenu le lâcher de truites, mais on a délaissé le vide-greniers et le repas des anciens cette année. En contrepartie, on a organisé un repas de la Saint-Vincent et on se dirige aussi prochainement vers un réveillon du Nouvel an. Depuis le Covid, certains sont devenus exigeants, parfois infects. On investit aussi dès que possible comme le changement de l’évier de la salle des fêtes cette année, un réel investissement à 3 700 €. En réfléchissant bien, on s’est décarcassé depuis la mise en place de cette équipe en 2004. Ça aurait finalement été dommage de tout laisser tomber !».