« Un super bon après-midi » avec « Sports vacances »
Des vacances sous la pluie ne sont pas d’office synonymes d’écrans. En témoignent les 60 enfants ayant testé le futsal, ce mercredi 25 octobre, au gymnase Lemouton. Gratuite et ouverte aux résidents non-chaumontais, l’activité s’inscrit dans le dispositif « Sports vacances » de la Ville.
Jusqu’au 2 novembre, le dispositif « Sports vacances » de la Ville invite les 7 à 15 ans à s’essayer à des sports collectifs et de combats, à la gymnastique et à l’équitation. « Ça fait du bien de sortir et ça nous fait une bonne activité », apprécie Gaspard, qui est venu s’essayer au futsal. A côté de lui, son petit-frère Eliott ajoute : « Et ça nous fait du bien de lâcher les écrans ! »
« On nous apprend à bien jouer, avec un esprit fair-play. Je ne savais pas si jamais le foot ou pas, mais maintenant je sais ! Peut-être que je vais m’inscrire l’année prochaine… »
Ce mercredi 25 octobre, le futsal a rassemblé 61 enfants au gymnase Lemouton. La veille, le hand-ball a attiré 23 jeunes sportifs. Lundi, 31 jeunes ont testé le basket. De quoi se faire plein de nouveaux copains, comme cela est arrivé à cinq enfants issus de différentes écoles et collèges Chaumontais qui s’amusent ensemble en attendant leur prochain match.
« Je passe un super bon après-midi ! J’ai vu des amis que je connaissais déjà et je m’en suis fait des nouveaux », s’enthousiasme Paul, collégien à la Rochotte. Dawson, élève à l’école Lafayette, ajoute : « En plus on a changé deux fois d’équipes. A chaque fois on se fait des nouveaux copains ».
Au milieu des garçons, Camille est également contente de son initiation au futsal. « Je fais du taekwondo, mais j’aime apprendre de nouveaux sports. On nous apprend à bien jouer avec un esprit fair-play. Je ne savais pas si j’aimais le foot ou pas, mais maintenant je sais ! Peut-être que je vais m’inscrire l’année prochaine… »
Gratuit et ouvert à tous
Plusieurs sports restent à découvrir pendant les vacances. La dernière session de volley se déroule ce jeudi 26 octobre, au Gymnase Lemouton. Du côté de la gymnastique, il reste deux séances jeudi 26 et vendredi 27. Des initiations à l’escrime, au taekwondo et au judo se dérouleront simultanément, au gymnase Lemouton, vendredi 27 octobre.
Ceux voulant découvrir l’équitation ont encore trois possibilités : jeudi 26 octobre, mardi 31 octobre et jeudi 2 novembre. Les enfants ayant déjà tiré à l’arc peuvent découvrir l’arc’athlon, une nouvelle activité alliant tir et course à pied, ce jeudi 26 octobre, au gymnase Gagarine. Et pour les débutants une initiation a lieu le vendredi 27 octobre, également au gymnase Gagarine.
Les inscriptions se font sur place, mis-à-part pour le tir à l’arc et l’équitation qui nécessitent une pré-inscription. Toutes les activités sont gratuites, pour tous les enfants, peu importe leur commune de résidence.
Julia Guinamard
Renseignements au 03.25.30.59.39.