Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nationale 2 : Le CVB s’offre un succès de prestige face à Paris

Daniel Fijalka et les réserviste du CVB ont imité leurs homologues de l’équipe première, en s’imposant (3-0). (Photo : N. C.)

Les réservistes du CVB, septièmes avant de débuter la rencontre, accueillaient le quatrième, le Sporting club de Paris. Avec, au coup d’envoi, Daniel Fijalka passé en pointu, Alexandre Hoarau ayant le dos bloqué. Sans oublier les absences de Patryk Muszynski et Lucas Porcher (hanche).

Dès le coup d’envoi, les hommes de Stefano Mascia sont concentrés et ils mettent la pression sur les Parisiens, qui n’ont que peu de solutions sur le banc. Le CVB est présent au block (un de Martin, Jimenez et Nombret) et l’écart enfle rapidement (13-6).

En pointe, le Polonais Fijalka est en réussite et tous les voyants sont au vert pour les locaux. En face, les Parisiens commettent de nombreuses erreurs et le CVB maintient son avance (17-10). Le coach sent néanmoins le danger (18-13). Les Préfectoraux gèrent bien leur affaire, avec de belles phases de jeu. En face, Tom Riblet, qui a évolué à Nancy, en Ligue B, ne peut pas faire grand-chose. Fijalka plie le premier set d’un ace ravageur (25-17).

Un coup du sort sans conséquence pour le CVB

Dès l’entame de deuxième manche, le CVB demeure conquérant, avec beaucoup de ballons touchés en défense et de beaux rallyes de part et d’autre (9-7). Fijalka demeure intraitable, avec ses attaques puissantes.

La manche se joue sur des détails, avec des Parisiens qui sont montés en puissance. La plupart du temps avec un avantage de deux unités, les Chaumontais sont victimes d’une erreur d’arbitrage, avec un point donné à rejouer sur une attaque de Fijalka, sur balle de set (24-23). Les visiteurs se procurent une balle de set, grâce à Latchoumanin, avant qu’un contre de Fijalka, au four et au moulin, puis un filet touché par Bianchi, alors qu’il avait marqué, ne donnent un avantage important aux Chaumontais qui peuvent pousser un grand ouf de soulagement (28-26).

Le début de troisième manche est un show de Jimenez, avec deux contres et trois attaques (7-3). Les Parisiens sont au fond du gouffre. En face, Pineau s’agace. L’écart se creuse de plus en plu e, faveur du CVB (11-4). La réception est un petit peu moins précise, mais les hommes de Stefano Mascia conservent l’essentiel (17-13). Si les Parisiens reviennent encore à hauteur, le dernier mot est pour Fijalka, impressionnant pour sa première en “pointe” (25-23).

Le maintien du CVB (6e à trois journées de la fin, avec sept points d’avance sur le premier relégable) est en très bonne voie. « On a tous bien joué, collectivement, sans Alexandre Hoarau, Killian Martin fiévreux. Bravo aux sept joueurs, notamment Daniel Fijalka, pour sa première en “pointu”. Je pense que l’adversaire a été surpris de notre niveau. On doit gagner avant au deuxième set, mais l’essentiel est fait. A nous de gagner à Strasbourg VBCS pour valider définitivement le maintien », explique Stefano Mascia, heureux.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Questions à Gauvin Jimenez

« Une très belle performance collective »

jhm quotidien : Comment percevez-vous ce succès contre un adversaire qui vous avait mis 3-0 à l’aller ?

Gauvin Jimenez : « C’est une très belle performance collective, avec un très bon jeu durant trois sets. Nous avons maintenu notre niveau du début à la fin. Daniel Fijalka a été impressionnant à l’attaque. J’étais un petit peu pessimiste avant le coup d’envoi, mais nous avons bien travaillé avec Stefano Mascia, hormis deux ou trois petits passages à vide sans conséquence. Tout le monde a répondu présent. Nous n’avons pas laissé respirer les Parisiens, avec peu de déchet en réception. »

jhm quotidien : Comment analysez-vous cette fin de deuxième set tendue ?

G. J. : « La balle de set, à 24-23, est touchée par un adversaire sur l’attaque de Daniel (Fijalka). L’arbitre se trompe et donne balle à rejouer. Heureusement, à 25-26, un adversaire manque son service et derrière, on conclut victorieusement. Cela était le tournant du match. Plus globalement, le block/défense a bien fonctionné et notre performance est bien meilleure que les dernières. C’est peut être l’effet Jean-Masson. »

jhm quotidien : Vous n’êtes pas encore maintenus. Est-ce un regret ?

G. J. : « Oui car Strasbourg VBCS a gagné à Besançon, un résultat que je ne comprends pas. Après, à nous d’aller gagner à Strasbourg, dimanche 23 avril, pour valider ce maintien qui sera mérité. »

Recueillis par N. C.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)