Un stage pour l’art de lire à haute voix
Organisée par la Fédération Départementales des Foyers ruraux de Haute-Marne, une formation à l’art de lire à haute voix s’est déroulée à Aprey vendredi 1er et samedi 2 juillet.
Sous le regard bienveillant et avisé de Inès Dalery de la compagnie professionnelle de lecture sonore “Les Livreurs”, sept stagiaires ont pu apprendre à faire entendre l’œuvre d’un auteur à un public.
L’accompagnement des pratiques amateurs dans le domaine des arts du conte et de la parole occupe depuis toujours une place importante dans le projet culturel de notre Fédération départementale. Chaque année, elle propose des stages d’initiation ou de perfectionnement à destination des habitants de la région.
Lire à haute voix, c’est l’art de prendre la parole en public pour interpréter un roman, une nouvelle, un poème, une correspondance… A l’instar du musicien soliste, le lecteur choisit “des morceaux de littérature” qu’il travaille comme une étude sonore. Sa lecture vivante donne voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte pour offrir au public l’interprétation littéraire la plus juste possible. La lecture à haute voix des textes suggère un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages que le lecteur public doit intégrer avant de prendre la parole. De son côté, l’auditeur est en situation d’écouter ces textes en créant ses propres images.
Durant ces deux jours, à travers divers exemples de textes proposés par la formatrice, les participants ont découvert comment un lecteur sonore doit procéder techniquement pour aborder un texte lyrique, un texte composé de dialogues, un monologue intérieur, une scène de combat, un texte explicatif, etc… Les stagiaires ont également travaillé les défauts les plus courants comme la lecture neutre, chantée ou mimée. Au terme de ces deux jours, ils sont ainsi parvenus à trouver l’équilibre et à mobiliser des outils leur permettant de se décontracter, de bien positionner leur corps et de poser leur souffle pour développer au mieux leur instrument de travail : la voix. Toute cette matière donnera lieu à une restitution publique lors de la 32e édition du festival itinérant des arts du conte et de la parole “Les Diseurs d’Histoires” qui se déroulera du 7 octobre au 26 novembre.
De notre correspondant Bernard Sanrey