Un stage pour donner envie aux jeunes de faire du basket
Un peu plus de 150 jeunes ont participé, du 24 au 28 octobre, au gymnase Anne-Frank, à un stage gratuit d’initiation et de perfectionnement de basket-ball, dans le cadre de l’opération “Centre génération basket”, orchestrée par la Fédération française de basket-ball. Il s’agissait de la deuxième édition organisée par le Saint-Dizier Basket, après celle couronnée de succès en avril.
Chaque matinée était ouverte aux 8-12 ans, de 9 h à 12 h, et chaque après-midi aux 13-17 ans, de 14 h à 17 h. Des jeunes de la cité bragarde et des villages alentours, pour la grande majorité des non-licenciés, ont été au rendez-vous sur le parquet. Les éducateurs du Saint-Dizier Basket et huit joueuses de l’équipe senior féminine bragarde ont permis de leur faire découvrir cette discipline, lors d’ateliers ludiques, et de leur expliquer les règles du basket-ball.
« Il y a eu des ateliers de dribbles, de manipulation du ballon, de tirs, de passes, de mobilité et des petites oppositions en fin de séance», a précisé Marc Sarlet, membre du comité directeur et actuel entraîneur de l’équipe fanion.
Pic à 108 jeunes le mardi
C’est à partir de 1999 que la Fédération a développé les Centres génération basket sur l’ensemble du territoire national. Cet événement, ouvert à tous et gratuit, sous la houlette d’un encadrement qualifié, stimule l’activité physique pour tous, l’insertion et la citoyenneté. Bien pratique également pour faire gagner le club en notoriété.
« Cela permet de faire connaître le club et de pourquoi pas attirer de futurs licenciés. A l’issue du stage, la Fédération envoie une licence contact aux parents car ce stage nous donne un fichier de jeunes. On a reçu plusieurs centres aérés durant la semaine, avec un pic à 108 jeunes le mardi », conclut Marc Sarlet, présent en compagnie du président Dominique Cordero. Du perfectionnement pour les licenciés, de la découverte pour les non-licenciés. Objectif réussi.