Un stage d’aïkido au dojo Gilly Moniot
Arts martiaux. Un stage d’aïkido aura lieu au dojo Gilly Moniot, du vendredi 16 au dimanche 18 février. Il sera animé par Léo Tamaki.
Très connu dans le monde de l’aïkido français, Léo Tamaki propose un stage au dojo Gilly Moniot du vendredi 16 au dimanche 18 février. Cet événement est ouvert à tous quelque soit le niveau. Les horaires sont les suivants : de 20 h 00 à 21h30 le vendredi, de 10 h 30 à 12 h 30, puis de 15 h à 17 h 30 le samedi et enfin de 10 h à 12 h 30 le dimanche. Les inscriptions se font en ligne sur le site helloasso.com.
Qu’est-ce que l’aïkido ? Il s’agit d’un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1960. Il a été créé à partir de l’expérience que son fondateur avait de l’enseignement des koryu, écoles d’arts martiaux des samouraïs. L’aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne.
L’aïkido se compose de techniques avec armes – couteau, sabre, bâton – et à mains nues. Ses principes utilisent la force de l’adversaire pour la retourner contre lui. Il ne nécessite donc aucune force physique. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense. L’entrainement ne sert donc pas à vaincre l’autre, mais à s’améliorer soi-même : vigilance, attitude, gestion du stress et de la respiration, souplesse, décontraction et réflexes.