Un spectacle en or
Il y avait du beau monde pour le spectacle mardi 4 juillet, salle Bernard-Dimey au collège Françoise-Dolto : Phidias, Léonard de Vinci, Euclide, Athéna, Fibonacci, Zeus, Botticelli, Michel-Ange, Cléopâtre, Aphrodite… Un casting en or pour évoquer justement l’histoire du nombre d’or !
Les élèves de 6e3 et les CM1-CM2 de l’école de Mandres-la-Côte ont bénéficié d’un projet interdisciplinaire (mathématiques et français) sur la thématique du nombre d’or et ses nombreuses utilisations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Sous la direction de Mme Guillaume, professeure des écoles, de M. Chapignac, professeur de mathématiques, et de Mme Monnet, professeure de lettres modernes, les élèves ont créé un spectacle mêlant théâtre et programmation Scratch. Dès le mois d’octobre, les élèves avaient réalisé des recherches documentaires sur le nombre d’or, l’alphabet grec… Ils avaient ensuite rédigé des dialogues mettant en scène les personnages qu’ils avaient pu rencontrer au cours de leurs recherches. Chaque scène prenait appui sur un programme Scratch, réalisé en mathématiques, et diffusé pendant les dialogues appris, répétés et mis en espace.
Mardi 4 juillet au soir, l’heure était à la présentation du résultat de ce travail d’une année entière devant les parents et quelques membres du personnel du collège. Les comédiens en herbe et les remplaçants de dernière minute ont assuré leur prestation avec succès. A l’issue du spectacle, les parents ont été invités à découvrir le mini-palais de la découverte réalisé par les élèves. Enigmes, expériences de logique et de mathématiques en ont laissé plus d’un perplexes.