Un spectacle “en construction” qui ravit les spectateurs
CULTURE. La compagnie de danse professionnelle Zeo proposait ce vendredi 1er mars aux intéressés de venir découvrir leur dernière création, fruit d’une résidence entamée lundi dernier, avec le concours de la Ville de Langres.
« Ce spectacle résulte d’une semaine de travail : il est donc encore en construction », entame Zoé Wójcik avant le début du spectacle proposé vendredi soir à la salle Jean-Favre. Et de poursuivre : « Nous nous sommes lancés le défi de créer 40 minutes de spectacle en seulement quelques jours, sur le thème des “Quatre saisons” de Vivaldi. Ce n’est pas une forme aboutie, cela va évoluer par la suite », explique la danseuse.
Avant de laisser place au spectacle : trois danseurs regroupés au centre de la scène, comme un chœur qui va progressivement se séparer pour dessiner différents tableaux pendant les 40 minutes du spectacle. Un spectacle au terme duquel le public était invité à donner son ressenti, partager ses idées, ses pensées, d’éventuels conseils et avis. Zoé Wójcik le précise : « Nous ne cherchons pas simplement à produire un spectacle par nous-mêmes, avoir l’avis de notre public nous permet d’avoir des idées nouvelles et de s’améliorer encore et encore. » Cela a également permis au public d’en apprendre plus sur certains passages du spectacle, par exemple sur les saisons et les éléments auxquels ces dernières étaient reliées : « Nous avons, tous trois, été d’accord sur ce point : nous avons choisi d’associer le printemps à la terre, l’été au feu, l’automne au vent et l’hiver à l’eau ». Parce que ce spectacle est bel et bien une création à trois : « Nous avions chacun plein d’idées, d’images en tête, nous avons réfléchi collectivement pour aboutir à ce résultat » conclut Zoé Wójcik devant une assistance très intéressée.
De notre correspondant Roman Kennel