Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Concert d'Ibrahim Maalouf à Chaumont

Un spectacle dans l’intimité d’Ibrahim Maalouf

Concert d'Ibrahim Maalouf à Chaumont
Les tenues de la danseuse ont changé avec les morceaux. © Dom Piot

Ce samedi 16 décembre, les spectateurs de Palestra ont découvert le dernier spectacle d’Ibrahim Maalouf : “Les trompettes de Michel-Ange”. Le concert a été l’occasion d’un voyage à la découverte du parcours du musicien et de son père, l’inventeur de la trompette à quatre pistons.

« Vous êtes un peu nos cobayes », a plaisanté Ibrahim Maalouf, avant de rassurer le public venu le voir à Palestra ce samedi 16 décembre : « Ne nous vous inquiétez pas, il y a déjà eu une dizaine de représentations des Trompettes de Michel-Ange ». Et le résultat a été au rendez-vous. Le trompettiste a embarqué les près de 2 000 spectateurs dans un voyage intime.

A lire également : l’émotion de la marraine d’une des jeunes trompettistes sur scène

Il a raconté l’amour pour la trompette développé par son père devant les batteries-fanfares du Liban. Il lui a rendu un hommage en rappelant qu’il a inventé la trompette à quatre pistons, instrument aujourd’hui commercialisé sous le nom de « Trompettes de Michel-Ange ». Puis, il a raconté une autre histoire d’amour, celle entre son père et une musicienne allemande, introduisant l’histoire de l’immigration de son père, pendant laquelle il a rappelé que « c’est dur d’être un arabe aujourd’hui en France ».

Des sujets bouleversants amenés avec humour et transportés par une musique à la fois joyeuse et mélancolique. « Le fait qu’il raconte son histoire m’a beaucoup touchée », confie Claude une spectatrice. Son mari Alain ajoute : « A un moment, la salle a chanté à l’unisson, il y a vraiment quelque chose qui s’est dégagé ».

Julia Guinamard

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)