Un site néolithique à Andelot
Situé sur les hauteurs d’Andelot, le site néolithique de Fort Bévaux offre aux passionnés d’histoire une remontée dans le temps. Occupé pour la première fois il y a 3 000 ans avant J.-C, ce site donne la possibilité d’admirer une centaine de tumulus – éminences artificiellse recouvrant une sépulture – et un véritable dolmen.
Présent au bord d’un plateau qui surplombe Andelot, le Fort Bévaux offre un retour dans le temps, direction le néolithique. Et pour cause, la nécropole, découverte en 1928, a connu sa première occupation en 3 000 avant J.-C.
S’étendant sur une longueur de 1 500 m et une largeur 400 m, le site néolithique, niché au milieu des bois, laisse apparaître des vestiges d’une civilisation ancienne.
Vrai dolmen
Pour accéder au Fort Bévaux, plusieurs chemins sont possibles : depuis l’Abbaye de Septfontaines via les balises jaunes du circuit des sites néolithiques, qui mesure un peu plus de 6 km, ou bien depuis Blancheville et son balisage jaune et bleu pour une distance de 5 km.
En clôture de cette escapade forestière, les férus d’histoire pourront admirer la nécropole néolithique de Fort Bévaux. A l’entrée de cette dernière est érigé un véritable dolmen, constitué de deux piliers parallèles et d’une dalle horizontale. En sus du dolmen, une centaine de tumulus sont également à observer.
De notre correspondante
Bénédicte Génin
Une nécropole carolingienne découverte en avril
Dans le cadre de fouilles réalisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) pour l’extension d’un lotissement à Andelot, une nécropole du Moyen-Age a été mise au jour. Quarante-cinq tombes carolingiennes vont être étudiées. Les ossements vont être étudiés par les professionnels. Ce qui donnera des indications sur la vie des ruraux à cette époque.