Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un site néolithique à Andelot

Un véritable dolmen se trouve à l’entrée de la nécropole.

Situé sur les hauteurs d’Andelot, le site néolithique de Fort Bévaux offre aux passionnés d’histoire une remontée dans le temps. Occupé pour la première fois il y a 3 000 ans avant J.-C, ce site donne la possibilité d’admirer une centaine de tumulus – éminences artificiellse recouvrant une sépulture – et un véritable dolmen.

Présent au bord d’un plateau qui surplombe Andelot, le Fort Bévaux offre un retour dans le temps, direction le néolithique. Et pour cause, la nécropole, découverte en 1928, a connu sa première occupation en 3 000 avant J.-C.

S’étendant sur une longueur de 1 500 m et une largeur 400 m, le site néolithique, niché au milieu des bois, laisse apparaître des vestiges d’une civilisation ancienne.

Vrai dolmen

Pour accéder au Fort Bévaux, plusieurs chemins sont possibles : depuis l’Abbaye de Septfontaines via les balises jaunes du circuit des sites néolithiques, qui mesure un peu plus de 6 km, ou bien depuis Blancheville et son balisage jaune et bleu pour une distance de 5 km.

En clôture de cette escapade forestière, les férus d’histoire pourront admirer la nécropole néolithique de Fort Bévaux. A l’entrée de cette dernière est érigé un véritable dolmen, constitué de deux piliers parallèles et d’une dalle horizontale. En sus du dolmen, une centaine de tumulus sont également à observer.

De notre correspondante

Bénédicte Génin

Une nécropole carolingienne découverte en avril

Dans le cadre de fouilles réalisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) pour l’extension d’un lotissement à Andelot, une nécropole du Moyen-Age a été mise au jour. Quarante-cinq tombes carolingiennes vont être étudiées. Les ossements vont être étudiés par les professionnels. Ce qui donnera des indications sur la vie des ruraux à cette époque.

Sur le même sujet...

Andelot-Blancheville
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)