Un siècle en une expo pour le Monument aux morts
HISTOIRE. Le Monument aux morts de Saint-Dizier a 100 ans. Une expo anniversaire démarre ce mercredi 12 avril au musée. Elle retrace toute son histoire, de sa construction à sa rénovation, en passant par le travail et l’œuvre de son bâtisseur, Georges Saupique.
C’est l’ancien maire François Cornut-Gentille qui a inauguré l’exposition du centenaire du Monument aux morts, ce mardi 11 avril, peu avant 17 h au musée. « Le maire (Quentin Brière) est père à nouveau, ce qui me vaut de le remplacer », précise celui qui est aujourd’hui adjoint à l’Attractivité et aux Grands partenariats. L’exposition intitulée « 1923 : un monument, un artiste à Saint-Dizier », qui dure jusqu’au 20 août, présente à la fois le sculpteur qui l’a réalisé, Georges Saupique, la naissance du monument inauguré le 7 avril 1923, jusqu’à sa renaissance récente : l’entreprise meusienne Bertaud Patrimoine vient tout juste de réinstaller le sommet de la pièce sur son socle, place du Maréchal-Leclerc, après que la tempête Aurore, en 2021, ait eu raison de son aile gauche.
De la sélection à la construction
Cette étape contemporaine, ses chantiers de restauration, mais aussi le jury de sélection, son inauguration en grande pompe, sa construction : toute l’histoire du monument est retracée étape par étape avec encore une fois une scénographie ludique et attractive proposée par le conservateur Clément Michon, qui a remercié les archives municipales et le Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt pour la recherche documentaire et le prêt de certaines pièces. On apprend entre 1 000 autres informations que la construction s’est faite à l’initiative de la section bragarde de l’Union nationale des combattants. L’expo est une façon d’observer « le cérémonial républicain autour des morts » un siècle en arrière, note François Cornut-Gentille, autant que « la commande publique et l’évolution des travaux » de l’époque, poursuit le conservateur.
Expo à voir en entrée libre jusqu’au 20 août, du mercredi au dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30. Visites guidées les 7 mai, 21 juin, 13 juillet et 17 août.
N. F.