Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Un seul homme – L’édito de Christophe Bonnefoy

édito

La Nupes est la Nupes. Jean-Luc Mélenchon reste Jean-Luc Mélenchon. Bien sûr ce dimanche, ce n’est pas en chef de file de la joyeuse troupe de la gauche unifiée qu’il venait jouer le tribun à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Mais en figure de proue de La France insoumise, son bébé. Il ne fallait donc pas s’attendre à ce qu’il vienne glorifier les têtes pensantes du PS, du PC ou d’EELV. Il a pourtant loué l’initiative du socialiste Olivier Faure de vouloir taxer les superprofits et de proposer l’idée aux Français sur un plateau référendaire. Mais indirectement, il glorifie sa propre personne : voilà le type même de combat que l’ex-ministre socialiste a engagé depuis qu’il rêve de s’asseoir à l’Elysée. Ponctionner les riches ? En définitive… c’est un peu de lui, non ?

L’éloquent discours de cet « amphi d’été » n’a pas vraiment surpris. Après tout, Jean-Luc Mélenchon excelle dans le registre de sniper. Anti-Macron. Anti-capitaliste. Anti-tout ? Presque.
Et il n’y a guère que lui pour rester convaincu – et encore… – que la Nupes est devenu le joyau d’une gauche rassemblée. Pour l’instant, ça tient. Mais demain ? Les accrocs sont déjà nombreux, pour l’instant sans conséquence néfaste pour la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Les projets fondateurs ? Le contenu d’un programme ? A part jeter des seaux d’huile sur le feu, on a un peu de mal à comprendre ce qui fait l’essence de cette famille recomposée. Après tout, n’oublions pas que les objectifs de Jean-Luc Mélenchon, bien qu’il s’en défende, n’ont pas été atteints lors des derniers scrutins. Il n’est ni Président, ni Premier ministre. Mais la ligne directrice semble claire, en filigrane : attiser les colères et fixer un rendez-vous. 2027 n’est pas si loin…

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)