Un Erasmus à Dublin pendant la Saint-Patrick
Ce mercredi 21 juin, dix élèves de terminale du lycée Bouchardon ont reçu leur certificat Erasmus, dispositif grâce auquel ils ont séjourné à Dublin en Irlande, sans frais, du 7 au 25 mars. Entre familles d’accueil et jobs, l’expérience a été des plus enrichissantes.
Depuis le Brexit, il est plus facile de se rendre en Irlande qu’au Royaume-Uni. Des vols directs depuis Mulhouse sont proposés. Le lycée Bouchardon, le proviseur Monsieur Bailly et la professeure d’anglais Madame Asensio se sont beaucoup investis dans l’opération Erasmus. Pour cause, il fallait que chaque élève trouve une famille d’accueil et un job pour une immersion totale.
Du bénévolat à Dublin
Les lycéens avaient derrière eux sept années d’apprentissage de l’anglais. Pour autant, comprendre mot à mot des gens s’exprimant avec un fort accent et ayant tendance à mâcher des syllabes a été ardu. Les jobs étaient du bénévolat, pour la plupart dans des magasins caritatifs de vente de vêtements d’occasion. Léa, Tristan, Nicole, Ainoha, Clément et Lucas ont travaillé en boutique au contact des clients, Lilian et Sevket du côté de la logisitique.
Ophélie s’est retrouvée dans un laboratoire de prothèses dentaires. Une découverte pour la lycéenne. La plus chanceuse fut Flora, au comptoir de l’office du tourisme, lequel a fonctionné à plein régime puisque la Saint-Patrick est tombée durant ces dates, tout comme la finale du tournoi des six nations dont l’Irlande a fini victorieuse. Les élèves sont donc revenus avec de merveilleux souvenirs et enchantés de l’accueil des familles avec lesquelles ils resteront en contact. Seul bémol, la vie est chère sur Dublin.
De notre correspondant Benoît Gruhier