Un séjour en Allemagne profitable pour les 3e
Les deux classes de 3e du collège Camille-Flammarion ont pu profiter, du 16 au 20 mai, d’un séjour organisé par leur professeur d’allemand Marie-Luise Canova. C’est le premier voyage scolaire d’une semaine qui a pu avoir lieu depuis la crise sanitaire. Il a amené les collégiens à Stuttgart en Allemagne, durant une semaine.
Hébergés en auberge de jeunesse au cœur de la ville, ils ont parcouru des kilomètres à pied pour profiter d’une visite guidée du centre historique. Ils ont découvert la ville, fort agréable puisqu’entourée de collines qui lui offre un cadre verdoyant inattendu, et qui connaît actuellement de nombreux travaux de restructuration. Les collégiens ont pu se rendre sur les hauteurs grâce au funiculaire qui mène à un chemin sous-bois qui permet de rallier la première tour de télévision au monde. Ils ont été impressionnés par la vue panoramique qui s’offrait à eux et par la rapidité de l’ascenseur qui s’élève de 150 m en quelques secondes !
La visite du parc zoologique et botanique Wihelma a été un moment réjouissant. Ils ont été attendris par les canetons et le bébé paresseux né fin avril. L’ambiance familiale et apaisante du parc sous une météo quasi estivale a été très appréciée. Pour le reste de la semaine, le programme a été riche et varié. Mme Canova a pris soin d’ouvrir les visites aux sciences avec une séance au planétarium, à la chimie avec la visite d’une brasserie ou encore à l’histoire naturelle avec la visite du musée des animaux préhistoriques. La visite du musée automobile Mercedes-Benz, du stade de football et la dégustation d’un repas typique dans une brasserie sont venu compléter les aspects culturels du voyage. Sur les trajets aller et retour, ils ont visité deux magnifiques châteaux, celui de Ludwigsburg, le petit Versailles et celui de Hohenzollern qui semble tiré d’un conte de fées.
Pour leur professeur, le partage et les discussions avec de jeunes Allemands rencontrés à l’auberge, les découvertes culturelles et les applications linguistiques ont contribué à la réussite du séjour. A
u cours de celui-ci, les collégiens ont d’ailleurs complété un livret souvenirs agrémenté de photos, de commentaires et d’anectodes qui témoignera de leur beau voyage. De quoi peut-être inciter ces jeunes à renouveler plus tard de tels séjours ?